Patrimoine

La collecte des OPCVM en Europe a rebondi en avril

Selon les derniers chiffres de l’ European Fund and Asset Management Association (Efama), la collecte des OPCVM a attent 62 milliards d’euros au mois d’avril contre 34 milliards de collecte au mois de mars. L’organisme explique ce mouvement à la fois par une collecte importante sur les fonds de long terme (c’est-à-dire hors monétaires) et un tassement de la décollecte sur les produits monétaires.

Les fonds de long terme UCITS ont ainsi collecté 63 milliards en avril contre 47 milliards en mars. Parmi ceux-ci, les fonds obligataires totalisent 27 milliards de collecte contre 25 milliards en mars, les fonds d’actions 14 milliards de collecte contre 6 le mois précédent et les fonds diversifiés ont, de leur côté, engrangé 20 milliards d’euros en avril contre 16 milliards en mars. Pour les fonds monétaires, les sorties se sont limité à 1 milliards d’euros en avril contre 13 milliards en mars.

De leur côté, les fonds non UCITS et les fonds spéciaux (réservés à certains institutionnels) ont vu leur collecte baisser à respectivement 15 et 7 milliards d’euros contre 18 et 12 milliards en mars.

Au total, les actifs de l’industrie de la gestion se montent à 10.191 milliards d’euro à la fin du mois d’avril.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...