La baisse des taux de rendement des fonds en euro ne diminue pas l’attrait de l’assurance vie
Dans un contexte global de taux bas, Fortuneo a fait le point sur le comportement des Français vis-à-vis de l'épargne, et plus particulièrement de l’assurance-vie. Cette étude a été confiée à l’Institut YouGov.
Premier constat, la majorité des Français comptent épargner davantage en 2015 (51 %) : 34 % par précaution, et 16 % pour investir ensuite.
Dans ce cadre, l’assurance-vie ressort comme le placement privilégié. En effet, parmi les différents produits d'épargne proposés par les établissements bancaires, l’assurance-vie est jugée la plus intéressante, avec 72 % des personnes interrogées qui lui donnent la note de 5 ou plus sur 10. L'épargne salariale et le PEL n’arrivent qu’en seconde position, devant le PERP, les livrets rémunérés, les comptes Bourse, et enfin le Livret A.
Pour un tiers des Français, l’assurance-vie est avant tout un produit simple à comprendre. L’intérêt pour l’assurance-vie s’explique également par deux autres attributs : l’exonération fiscale et la sécurité qu’elle procure. Ainsi, 28 % des Français la jugent intéressante pour ses avantages fiscaux, et 25 % estiment que c’est un produit qui inspire confiance.
La majorité des Français détenteurs d’une assurance-vie affirment ne pas avoir changé leur comportement : ils optent pour la sécurité avec une prise de risque minimum en investissant leur épargne sur les fonds en euros. Etant donnée cette aversion au risque, l'épargne de précaution est donc, sans surprise, la raison principale de souscription à un contrat d’assurance-vie pour un détenteur sur deux.
Parmi les autres raisons de souscription, on retrouve la préparation de la retraite pour 45-54 ans (58 %), l’investissement dans un projet immobilier pour les plus jeunes (27 % des 35-44 ans), et la transmission d’un patrimoine pour les 55 ans et plus (37 %).
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions