Patrimoine

Financer la création d’emplois en France

Fabien Leonhardt, responsable gestion solidaire de Mirova a défendu la thèse d’investissement de son fonds Insertion Emplois Dynamique dans l’émission Patrimoine Online de mai.

Sa thèse d’investissement est dans son nom. Le fonds de Mirova, Insertion Emplois Dynamique, cible les entreprises susceptibles «de créer des emplois nets en France dans les trois prochaines années», explique son gérant, Fabien Leonhardt, également responsable gestion solidaire de la société de gestion.

A lire aussi: Patrimoine Online avec Jérôme Rusak – Mai 2024

90% de son portefeuille est ainsi investi sur des entreprises françaises et européennes cotées, répondant à sa politique d’investissement et critères ESG. «Une poche de 5% à 10% est dédiée à du financement solidaire d’associations et entreprises d’insertion», ajoute Fabien Leonhardt.

De par son approche, le fonds suit un «process rigide», reconnaît le gérant, qui admet également des «biais importants». Il veut toutefois alerter sur la pertinence des indicateurs de référence : «Ceux auxquels Insertion emplois dynamique est comparé comprennent une très faible dimension de création d’emploi et n’ont pas les mêmes exigences ESG. Plus de la moitié de leur univers d’investissement n’est pas éligible au nôtre».

Créé par Natixis Investment Managers il y a plus de 30 ans, Insertion Emplois Dynamique a été récupéré par Mirova AM en 2014. Un temps réservé aux institutionnels, il s’est ensuite ouvert aux investisseurs privés, faisant porter ses encours à 1,1 milliard d’euros aujourd’hui.

Retrouvez l’intégrale de l'émission de mai ici.
Redécouvrez les précédentes émissions ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...