Patrimoine

Bruxelles oppose son veto à la fusion LSE-Deutsche Börse

Agefi.fr

La Commission européenne a officialisé mercredi son veto au projet de fusion entre les deux opérateurs boursiers London Stock Exchange et Deutsche Börse. Bruxelles a estimé que l’opération aurait conduit à la création d’un«monopole de fait»sur les marchés de la compensation des instruments à revenu fixe.

«La concentration entre Deutsche Börse et le London Stock Exchange aurait considérablement réduit la concurrence du fait de la création d’un monopole de fait dans le secteur clé de la compensation des instruments à revenu fixe», juge la Commissaire à la concurrence, Margaret Vestager,dans un communiquépublié mercredi. En cause, le refuspar le LSE de céderMTS, la plate-forme italienne de négociation des instruments à revenu fixe, condition fixée par la Commission en vue d’une autorisation.«La cession de MTS, un actif relativement limité par rapport à la valorisation et aux recettes cumulées des parties, aurait constitué une solution claire et sans ambigüité à ces problèmes», souligne le communiqué.Les deux plus gros opérateurs boursiers européens échouent ainsià leur cinquième tentative de rapprochement, dont trois publiques et deux informelles.

Cette décision était plutôt attendue,le London Stock Exchange (LSE) a récemment jugé «peu probable»un feu vert de Bruxelles pourl’opération de plus de 28 milliards d’euros visant à créer le premier opérateur boursier européen. L’opérateur s’est déjà projeté dans l'étape d’après, son directeur général Xavier Rolet ayant indiqué qu''il n’y a pas de plan B, C, D ou E».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...