Patrimoine

Bientôt une oeuvre à un milliard de dollars ?

L'échelle du marché de l’art est en train d’exploser. Artprice, leader mondial des banques de données sur l’art, avance ainsi que la vente d’une oeuvre au-delà du cap du milliard de dollars devrait intervenir prochainement. Les étapes de progression sont constantes, mais le mouvement s’accélère : le record à 10 millions de dollars dans les années 1980 est passé au-delà des 100 millions au cours des années 2000. Le 5 février dernier, un Gauguin a franchi la barre des 300 millions de dollars.

Pourquoi cette ascension exponentielle se poursuivrait-elle ? La grande transparence du marché des enchères, désormais, se double de la multiplication des acheteurs riches, la Chine en offrant la meilleure illustration. Par ailleurs, les artistes vivants figurant dans les sommets des ventes sont de plus en plus nombreux et se révèlent pour beaucoup de véritables " market makers ".

Globalement, la croissance du marché de l’art contemporain a été multipliée par un facteur dix entre 2000 et 2014. Alors, à quand une oeuvre milliardaire ?

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...