Patrimoine

Amundi lance le premier ETF européen sur l’indice S&P 500 Buyback

Amundi ETF annonce la création du premier ETF européen sur l’indice S&P 500 Buyback. L’Amundi ETF S&P 500 Buyback UCITS ETF sera coté sur Euronext Paris le 17 février, puis enregistré sur les principales bourses européennes. Ses frais (TER) sont de 0,15 %.

Le S&P 500 Buyback est un indice conçu pour évaluer la performance des 100 valeurs du S&P 500 qui ont affiché le plus fort taux de rachat d’actions sur les 12 derniers mois. Ses composantes sont équipondérées, ce qui lui permet d'être exposé à 100% au thème des rachats d’actions. Sur les 20 dernières années, l’indice a surperformé le S&P 500 à 17 reprises.

Ce thème d’investissement s’appuie sur une tendance durable, observée depuis la fin des années 1990, en matière de politique de rémunération des actionnaires sur le marché nord-américain : les rachats d’actions sont devenus la norme, leurs montants dépassant ceux des dividendes versés sur cette période.

Les programmes de rachat d’actions peuvent être déclenchés par différents facteurs comme un bilan solide ou une action sous-évaluée : soit l’entreprise dispose d’une trésorerie importante et choisit d’en faire bénéficier ses actionnaires, soit sa valeur de marché est sous-évaluée et elle décide de profiter de cette situation pour racheter ses propres titres.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...