Patrimoine

Nouvelles réactions à la consultation sur les contrats d’assurance vie Euro-croissance

L’Institut des actuaires et la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine ont pris position (CNCGP)
money laundry
money laundry with water reflection effect  -  Fotolia

Pour l’Institut des actuaires, «il est important d’avoir à l’esprit qu’une application maximale, vraisemblablement très majorante, des facultés ouvertes par le décret, maintiendrait en tout état de cause au sein du fonds en euros 80 % de la richesse latente de ce fonds, et ce indépendamment des évolutions de marché».

L’Institut se base ici sur l’option n°2 appliquée sur trois ans avec un plafond de 10 % applicable en flux et non en stock, sur la base d’un taux de prestations (décès et rachats) d’environ 7 %.

De son côté, la CNCGP a fait valoir que

«Les récents contrats Euro Croissance n’ont pas connu, pour l’heure, le succès souhaité auprès des épargnant. A cela plusieurs raisons. Tout d’abord, la lisibilité de l’offre n’est pas limpide. La création d’une nouvelle génération de contrats ne facilite pas la lecture de l’épargnant, habitué, qui plus est, à ce que certains contrats disparaissent du paysage (PEP, contrats DSK et NSK, etc.). Par ailleurs, la garantie du capital à un terme éloigné, sans avantage fiscal supplémentaire,n’est pas assez séduisante.

Nous estimons que, faute de contreparties attractives, notamment en termes fiscaux, les épargnants ne peuvent adhérer à une nouvelle offre produits. Nous attendons que les options proposées par le Trésor offrent les garanties de pérennité souhaitées par notre clientèle à la recherche d’avantages ne pouvant se cantonner à ceux présentés».

Relire les ractions de l’Association nationale des conseils diplômés en gestion de patrimoine (ANCDGP) et de l’ANACOFI ICI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...