Fonds en euros : la saison des rendements 2024 est ouverte

La saison des annonces de rendements des fonds en euros pour l’année 2024 a démarré. Les premiers taux devraient permettre de définir la tendance de marché, jusqu’à présent difficile à déterminer.
La nouvelle année à peine célébrée, c’est la mutuelle Garance qui ouvre le bal. Elle dévoile un niveau de performance de 3,5%, net de frais de gestion, pour son produit d’épargne. Un niveau égal à celui de 2023 et supérieur à celui de 2022 établi à 2,80%. Sur les sept dernières années, le rendement net cumulé s’élève à 23,58% net.
Ampli Mutuelle a également choisi le premier jour de l’année pour annoncer un taux canon de 3,75%, net de frais de gestion, comme l’année précédente. La mutuelle des indépendants et des libéraux a lancé son contrat d’assurance-vie monosupport début 2023, ce qui lui a permis d’investir en profitant de la remontée des taux obligataires.
Des stratégies diverses
Les contrats plus anciens, chargés pendant les années de taux zéro, n’ont pas cette chance. Cette année, les stratégies des acteurs de la place pourraient fortement différer. Depuis la rapide remontée des taux, certains ont fait le choix de doper leur collecte avec la mise en place de bonus en cas de nouvelles souscriptions et de versement sur le fonds en euros, tandis que d’autres n’ont pas mis fin à leur politique commerciale portée sur les unités de compte. Si les fonds en euros n’ont toujours pas enregistré une collecte nette positive en 2024, celle-ci s’en approche. En effet, depuis janvier 2024, ils ont enregistré une décollecte nette de 5,2 milliards, contre des sorties de 25 milliards d’euros en 2023, selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs.
Bien que le marché se stabilise, l’incertitude économique et la baisse attendue du rendement du Livret A, qui concurrence depuis deux ans les petits contrats, pourraient affecter légèrement les performances attendues. A ce sujet, le site Good Value for Money anticipe pour l’année 2024 un rendement moyen de 2,5% pour l’assurance-vie en euros en France, soit une légère baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Plus d'articles du même thème
-
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
L’investissement responsable pour les particuliers reste un casse-tête
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter. -
La compétitivité de l’Europe passe par l’Union des marchés de capitaux
Les États membres, les citoyens et les entreprises bénéficieront grandement d'un système plus grand, plus efficace et plus liquide, qui fonctionne à l'échelle paneuropéenne.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions