Patrimoine

Des contrats en euros trop bon marché, frein à la croissance de l’assurance vie ?

Sur le site de l’AGEFI.fr, Romain Durand, directeur général du cabinet d’actuariat Actuaris International s’interroge sur cette question.

Selon lui, «de manière toutàfaitétonnante, ce produit qui offre plus de garanties que le contrat en unités de compte(capital minimum au terme, effet cliquet, mutualisation) coûte beaucoup moins cher aux assurés que les contrats en unités de compte».

«On peut dire que la garantie consentie aux clients est quasi gratuite, et encore plus alors que nous approchons de zones de taux négatifs sur les marchés obligataires. En comparaison l’assurépaye assez cher un contrat en unités de compte dépourvu de garanties. Et comme le marchéa toujours raison cette différence de prix est certainement perçue par les clients».

«Si l’on croitàce raisonnement la reprise significative de la croissance de l’assurance vie passera sans doute par un renversement des prix relatifs, soit par augmentation des chargements sur le contrat euro, soit par diminution sur les contrats en unités de compte. Les assureurs ne pourront pas faire l'économie de ces décisions».

Accéder au blog de Romain Durand ICI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...