Patrimoine

Les services d’optimisation automatisée de la performance de portefeuilles prendront de l’ampleur en 2015

Pour les deux consultants Sylvain Fagnent et Stephen Périn de la société Octo Technology, 2015 devrait être l’année des FinTech

Pour les deux consultants Sylvain Fagnent et Stephen Périn de la société Octo Technology, 2015 devrait être l’année des FinTech. Ils s’appuient sur des «signaux forts», à l’image des développements de Finexkap, une jeune société française technologique qui propose un service d’affacturage totalement dématérialisé. Pour mémoire, Finexkap a réalisé une levée de fonds de 18 millions d’euros mi-novembre.

Dans un entretien filmé pour L’AGEFI, ils considèrent que le secteur des robo advisors, ces services consistant à l’optimisation de la performance de portefeuilles de manière automatisée et à l’automatisation du conseil, voire des allocations d’actifs devrait également prendre de l’ampleur. Pour la plupart des acteurs qui vont se positionner sur ce marché, il sera question de répliquer les business model qui ont déjà fait leur preuve à l’étranger essentiellement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

octo3.png

Des partenariats en vue avec les acteurs traditionnels

Selon les deux consultants, les sociétés se déploient sur ce secteur avec une prédilection pour les services aux consommateurs avant que des partenariats avec des établissements financiers ne soient noués par la suite.

Par exemple, sur le segment du financement participatif, les banques qui démarrent une activité dédiée recourent à ces partenariats.

Les plates-formes de crowdfunding connaissent d’ailleurs un développement significatif depuis que le nouveau cadre règlementaire est entré en vigueur le 1er octobre 2014.

A la fin du mois de mars, Octo Technology réunira d’ailleurs une quinzaine de FinTech au cours d’une journée évènement.

La vidéo (5 min 48) est accessible en ligne ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...