Les services d’optimisation automatisée de la performance de portefeuilles prendront de l’ampleur en 2015
Pour les deux consultants Sylvain Fagnent et Stephen Périn de la société Octo Technology, 2015 devrait être l’année des FinTech. Ils s’appuient sur des «signaux forts», à l’image des développements de Finexkap, une jeune société française technologique qui propose un service d’affacturage totalement dématérialisé. Pour mémoire, Finexkap a réalisé une levée de fonds de 18 millions d’euros mi-novembre.
Dans un entretien filmé pour L’AGEFI, ils considèrent que le secteur des robo advisors, ces services consistant à l’optimisation de la performance de portefeuilles de manière automatisée et à l’automatisation du conseil, voire des allocations d’actifs devrait également prendre de l’ampleur. Pour la plupart des acteurs qui vont se positionner sur ce marché, il sera question de répliquer les business model qui ont déjà fait leur preuve à l’étranger essentiellement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Des partenariats en vue avec les acteurs traditionnels
Selon les deux consultants, les sociétés se déploient sur ce secteur avec une prédilection pour les services aux consommateurs avant que des partenariats avec des établissements financiers ne soient noués par la suite.
Par exemple, sur le segment du financement participatif, les banques qui démarrent une activité dédiée recourent à ces partenariats.
Les plates-formes de crowdfunding connaissent d’ailleurs un développement significatif depuis que le nouveau cadre règlementaire est entré en vigueur le 1er octobre 2014.
A la fin du mois de mars, Octo Technology réunira d’ailleurs une quinzaine de FinTech au cours d’une journée évènement.
Plus d'articles du même thème
-
La CNCGP publie un guide sur l'intelligence artificielle
La Chambre présente un panorama complet du secteur pour aider les CGP à s'approprier les outils de demain. -
Faysal Oudmine : «En deux ans, Fintecture est passé de zéro à un milliard d’euros de volume de transactions»
Faysal Oudmine, directeur général de Fintecture, lauréat du prix Fintech de l’année remis dans le cadre de la 19ème édition d’Universwiftnet qui s’est tenue le 13 juin dernier, revient sur les différentes étapes du développement de sa solution de paiement inédite en France.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions