Patrimoine

Le Livret A retrouve les faveurs des Français

En juillet, à 1,7 milliard d’euros, la collecte du produit phare de l’épargne hexagonale ressort supérieure à celle enregistrée en juin.
Livret A
Le Livret A totalise 427 milliards d’euros d'encours.  - 

Les Français épargnent durant l’été 2024. Le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ainsi que le Livret d’épargne populaire (LEP) ont enregistré des collectes positives en juillet 2024.

La collecte du produit phare de l’épargne française, le Livret A, s’est à ce titre élevée à 1,7 milliard d’euros, en nette hausse par rapport à juin 2024 (1,23 milliard d’euros). Un montant très supérieur à la moyenne de ces dix dernières années (1 milliard d’euros sur le mois de juillet entre 2014 et 2023). «Face aux incertitudes politiques nées des élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers, les ménages privilégient l’attentisme et la prudence, faisant du Livret A une valeur refuge», analyse Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne.

Sur les sept premiers mois de l’année, le Livret A a engrangé 11,71 milliards d’euros, contre 28 milliards d’euros en 2023, qui fut un millésime exceptionnel en termes de collecte. Le total des encours sur le livret réglementé s’élève à 427 milliards d’euros.

Le Livret de développement durable et solidaire a enregistré quant à lui une collecte de 730 millions d’euros en juillet, contre 590 millions d’euros en juin et 600 millions d’euros en mai. Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte atteint 5,61 milliards d’euros.

Comme pour le Livret A, les résultats du LDDS sont supérieurs à la moyenne des dernières années. Entre 2014 et 2023, la collecte moyenne était de 300 millions d’euros.

A lire aussi: La collecte du livret A continue sa décrue

Le LEP marque légèrement le pas

En juillet, le Livret d’Épargne Populaire a enregistré une collecte positive de 460 millions d’euros, en déclin par rapport aux 570 millions d’euros de juin. Cette collecte succède cependant à deux décollectes (-40 millions d’euros en mai et -270 millions d’euros en avril). La baisse du taux de rendement du LEP, de 5% à 4%, annoncée en juillet et effective depuis le 1er août, n’a pour l’instant pas eu d’effet notable sur l’attrait de ce support dont le taux reste attractif pour une épargne liquide sans risque.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...