Dans la banque et l’assurance, avec le développement du numérique se pose la question de l’érosion des effectifs
Dans la seconde partie de cet entretien vidéo à retrouver en ligne ici, Marc Sabatier, associé et co-fondateur du cabinet de conseil Sterwen souligne entre autres les différentes contraintes auxquelles les établissements bancaires vont être confrontés dans les mois et les années à venir en termes de ressources humaines
Le leader de la banque digitale en ligne
La banque en ligne digitale revêt plusieurs formes et de nombreux modèles existent déclinés dans les différents métiers de la banque. «Si l’on ne parle que de la banque de détail en France, Boursorama Banque a un positionnement bien établi et présente des chiffres de conquête intéressants, mais on sait que les positions sont fragiles dans le digital», avance Marc Sabatier.
Les géants du net.
Pour l’expert, «les nouveaux entrants ne se positionneront pas forcément en concurrence frontale sur le métier» mais plutôt sur la connaissance client en préemptant la relation clientèle, «et une part importante de sa valeur». Aux banques, reviendra la gestion industrielle à savoir le traitement des opérations et la tenue des comptes.

Quelle incidence au niveau des ressources humaines pour les acteurs de la banque?
Les collaborateurs et les managers sont «au cœur du digital» et une demande forte existe de leur part. Marc Sabatier s’en explique, «leurs comportements et leurs usages ont énormément évolué dans leur vie personnelle et ils s’étonnent qu’on ne leur offre pas la même expérience au sein de leur entreprise».
Par ailleurs, il estime que l’évolution des comportements modifie les modes de management ce qui implique une adaptation des méthodes. Pour l’expert, le digital bouleverse des modes de travail et des postures qui ont été inculqués depuis des années aux collaborateurs et aux managers de banques et on ne peut pas demander à ces personnes de changer radicalement et brutalement des modes de fonctionnement très ancrés dans leur quotidien sans les accompagner.
Dans la mesure où les nouveaux entrants sont plus habitués au monde digital, «l’accent à mettre sur ces managers en leur faisant toucher du doigt ce qu’est le digital. Il faut qu’ils retrouvent ce que d’autres industries leur ont fait découvrir». L’expert prend l’exemple des plates-formes en ligne de réservation de voyage ou d’hôtellerie.
Tous les salariés sont concernés mais il s’agit de former en priorité ceux qui sont en contact direct avec le client. Il ne faut pas perdre de vue les collaborateurs en agences, les responsables d’agences et les opérateurs présents dans les centres de contact-client.
Des coupes dans les effectifs à attendre.
«Il ne faut pas se leurrer, l’évolution progressive du comportement des clients en faveur de la relation directe et de la relation digitale va dans le sens de l’érosion des effectifs, notamment des agences, mais pas seulement».
A quelle vitesse? «C’est difficile de le prédire», reconnaît Marc Sabatier.
Il n’empêche, «les nouveaux métiers créés par le digital ne compenseront pas cette érosion, qui a déjà commencé depuis quelques années»
La première partie de l’entretien est accessible en ligne ici.
Plus d'articles du même thème
-
La CNCGP publie un guide sur l'intelligence artificielle
La Chambre présente un panorama complet du secteur pour aider les CGP à s'approprier les outils de demain. -
Faysal Oudmine : «En deux ans, Fintecture est passé de zéro à un milliard d’euros de volume de transactions»
Faysal Oudmine, directeur général de Fintecture, lauréat du prix Fintech de l’année remis dans le cadre de la 19ème édition d’Universwiftnet qui s’est tenue le 13 juin dernier, revient sur les différentes étapes du développement de sa solution de paiement inédite en France.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions