
Visa achète la plateforme d’open banking Tink pour 1,8 milliard d’euros

Le spécialiste américain des cartes de paiement Visa a annoncé jeudi avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de Tink, une plateforme européenne d’open banking, pour 1,8 milliard d’euros.
La plateforme bancaire ouverte de Tink permet à ses clients d’accéder à des données financières agrégées, d’utiliser des services financiers intelligents tels que la connaissance des risques et la vérification des comptes, et de créer des outils de gestion des finances personnelles. Tink est intégré à plus de 3.400 banques et institutions financières.
Après l’acquisition, Tink conservera sa marque et son équipe de direction actuelle, et son siège social restera à Stockholm, en Suède, a précisé Visa.
Echec du rachat de Plaid
« En réunissant le réseau de réseaux de Visa et les capacités d’open banking de Tink, nous offrirons une valeur accrue aux consommateurs et aux entreprises européens avec des outils permettant de rendre leur vie financière plus simple, plus fiable et plus sûre », a indiqué Al Kelly, le PDG de Visa, cité dans le communiqué.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux autres conditions habituelles, a souligné Visa. Le groupe américain financera la transaction grâce à sa trésorerie.
Cette annonce intervient alors que Visa projetait en 2020 de racheter la fintech américaine Plaid. Le groupe avait renoncé en raison des réticences des autorités américaines de la concurrence.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions