Mooncard lance une carte «corporate» intelligente

La fintech française espère équiper 200.000 salariés pour automatiser la gestion des notes de frais.
Pauline Armandet

Une de plus. La fintech Mooncard annonce aujourd’hui le lancement de Mooncard X, une carte corporate intelligente. Elle permet notamment d'éliminer les notes de frais des salariés. Créée en 2015, la fintech, qui équipe entre 10.000 et 20.000 salariés, proposait déjà une carte de paiement. «La différence, c’est qu’elle met à disposition un assistant personnel physique», explique à L’Agefi Tristan Leteurtre, co-fondateur et directeur général de Mooncard, qui s’est alliée à Generali Generali Conciergerie Services et Allianz pour concevoir cette carte.

«Notre combat, c’est d’éliminer la charge mentale dans les entreprises : c’est absurde en 2020 de saisir des tableaux Excel ou de perdre 30 minutes en pleine journée pour réserver un billet de train ou trouver un plombier», confie le dirigeant. Le coût annuel de la gestion des notes de frais est de 20.000 euros pour une PME de 50 personnes et de 3,6 milliards d’euros pour l’ensemble des entreprises françaises, selon les calculs internes de la société.

«Un terrain de jeu immense»

Depuis sa levée de fonds de 5 millions d’euros en janvier 2019, la fintech a doublé son nombre de clients et compte parmi ceux-ci 2.000 entreprises, d’Air France à Vinci en passant par Linxo. «Notre objectif à horizon 2022 est d’équiper 200.000 salariés français. En France, les notes de frais concernent 2,5 millions de salariés dans 650.000 entreprises. On a un terrain de jeu immense», poursuit le dirigeant. Mooncard, qui compte 40 collaborateurs à Paris, espère également doubler cet effectif d’ici la fin de l’année.

En France, Mooncard est en concurrence avec trois principaux acteurs : les logiciels de notes de frais, les offres des cartes bancaires et les fintech qui visent aussi les entreprises, comme Qonto. «On reproche souvent aux fintech d’avoir un modèle économique faible avec des acteurs qui perdent de l’argent sur chaque transaction», précise Tristan Leteurtre. «Nous, on est intrinsèquement rentable, à la fois parce qu’on bénéficie de commissions d’interchange plus élevées et que nous sommes dans un environnement de service premium où les entreprises sont prêtes à payer des cartes intelligentes», ajoute-t-il.

Fin 2019, la fintech a testé Mooncard X auprès de ses clients.«Vu les retours des premiers clients-tests, on s’attend à être agréablement surpris par le taux d’adoption de cette carte premium», espère le dirigeant, malgré un coût presque deux fois plus élevé que leur carte de paiement classique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...