Gemalto reporte la sortie de son nouveau plan stratégique

Philippe Vallée
Philippe Vallée, directeur général de Gemalto  -  Bloomberg

Gemalto a reporté vendredi son nouveau plan stratégique pluriannuel au premier semestre 2018 après quatre profit warnings en moins d’un an à cause de la dégradation du marché mondial des cartes SIM et de l’accumulation de stocks de cartes bancaires aux Etats-Unis. Philippe Vallée, le directeur général du groupe, a indiqué lors d’une conférence de présentation des résultats semestriels entrevoir une normalisation du marché des cartes bancaires aux Etats-Unis au cours des prochains trimestres, mais il ne voit pas d’amélioration sur le marché de la carte SIM. Les Etats-Unis ont adopté tardivement la carte à puce et la taille et la fragmentation du marché du paiement dans le pays ont provoqué une accumulation de stocks inédite. Ce n’est qu’une fois ces stocks résorbés que le marché américain redeviendra prévisible.

Dans ce contexte, Gemalto prévoit une stagnation son chiffre d’affaires au second semestre - après une baisse de 8% à taux de change constants à 1,393 milliard d’euros au premier semestre. Philippe Vallée a dit se baser sur une hypothèse « relativement agressive » de nouvelles chutes de 15 à 20% à la fois du marché de la carte SIM et de l’activité de paiement au second semestre.

Au premier semestre, le bénéfice opérationnel a chuté de 46% à 93 millions d’euros, une variation conforme au profit warning de juillet. Gemalto avait alors annoncé une charge de dépréciation des écarts d’acquisition de 425 millions d’euros pour prendre en compte la dégradation des perspectives du marché des cartes SIM amovibles, dont le chiffre d’affaires a baissé plus fortement que prévu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...