
Coinhouse enterre ses livrets crypto

L’effet domino lié à FTX aura eu raison des livrets crypto de Coinhouse qui a proposé un remboursement intégral à certains de ses clients. Ces produits de placement avaient été lancés en octobre 2021, alors en plein marché haussier pour les cryptomonnaies. L’ancienne Maison du Bitcoin a été contrainte de les geler le 17 novembre 2022 après que l’une de ses plus importantes contreparties, Genesis, a annoncé suspendre l’ouverture de nouveaux prêts à cause des «turbulences sans précédent sur le marché» liées à la chute de l’empire de Samuel Bankman-Fried.
Genesis était devenu un intermédiaire incontournable pour permettre aux entreprises crypto de générer du rendement. Il contribuait, pour Coinhouse, à hauteur de 40% pour le livret USDT - le stablecoin de Tether -, avec un niveau équivalent pour le livret Ethereum. La contribution pour le livret Bitcoin ressortait à 38%.
100% remboursés en dessous de 6.000 dollars
Face à cette situation «exceptionnelle» comme la qualifie à L’Agefi son PDG Nicolas Louvet, Coinhouse qui revendique près de 2.560 livrets crypto, a décidé d’indemniser à 100% certains de ses clients. En dessous de l’équivalent de 6.000 dollars investis au 17 novembre, les investisseurs avaient la possibilité de récupérer la totalité de leur mise avec les intérêts. Au-dessus de ce montant, ils pouvaient récupérer directement un pourcentage variable en fonction des sommes déposées, le reste étant conditionné au déblocage des fonds actuellement bloqués chez les contreparties comme Genesis. Les utilisateurs de Coinhouse avaient entre le 22 et le 30 décembre pour se décider et faire connaître leurs choix.
Selon Coinhouse, les clients détenant 92% des livrets ont déjà retrouvé la totalité de leur investissement et 6% une partie. Enfin, 2% des clients des livrets n’ont pas signé l’accord proposé et devront attendre l’éventuel déblocage des fonds actuellement chez les contreparties, si un tel déblocage intervient un jour.
«Les clients qui ont placé leurs cryptos dans nos livrets sont des convaincus. Ils ont choisi de laisser leur argent chez nous même après le krach de Terra ou encore la faillite de Celsius. Il était donc impensable pour nous de ne pas les accompagner dans ce moment difficile pour l’écosystème. C’est globalement le sens de notre geste commercial», explique le PDG de Coinhouse.
Une nouvelle offre de rendement en 2023
Les livrets crypto constituaient l’offre phare de Coinhouse et s’inscrivait dans l’objectif de «démocratisation de l’investissement en crypto» en proposant une solution de rendement partageant de nombreux points communs avec celles du monde financier classique. En juillet dernier, l’entreprise qui a levé 40 millions d’euros le mois précédent avait même rendu accessible l’investissement dans ses livrets dès un euro, abaissant drastiquement le ticket d’entrée auparavant fixé à 20.000 euros.
Coinhouse travaille au lancement de nouvelles offres de rendement mais qui ne seront pas similaires au fonctionnement des livrets, largement basé sur des solutions CeFi - centralized finance dans le jargon crypto. Il s’agit de confier les cryptoactifs des clients à des entreprises centralisées comme Genesis pour générer du rendement.
Coinhouse travaille notamment à des offres de staking, le fait d’immobiliser des cryptoactifs dans une blockchain pour participer à sa sécurisation en échange d’une rémunération. Le chef du produit et du marketing de Coinhouse Olivier Kouvarakis espère un lancement de cette offre «le plus rapidement possible en 2023». En parallèle, Coinhouse a lancé une offre de DCA (dollars cost average), c’est-à-dire d’investissement programmé pour lisser le risque sur un actif ainsi qu’une offre de gestion pilotée sous mandat pour les clients.
Plus d'articles du même thème
-
Calastone dévoile une solution de numérisation de fonds
Le réseau britannique de transactions de fonds Calastone vient de lancer une solution de numérisation de fonds, Calastone Tokenised Distribution. Les gérants qui opèrent sur le réseau de Calastone peuvent numériser leurs fonds et le distribuer sur diverses chaînes de blocs (blockchain) qu’elles soient publiques, privées ou hybrides. Cela inclut entre autres les blockchains Ethereum, Polygon et Canton. -
Le superviseur européen des assureurs propose officiellement 100% de capital prudentiel pour les cryptoactifs
L’Eiopa a achevé sa consultation sur les exigences de capitaux à mettre en regard des actifs numériques détenus par les assureurs. -
Bpifrance renforce son soutien à l'écosystème crypto français
L’investisseur souverain entend jouer son rôle de banque de l’innovation et annonce une poche de 25 millions d’euros pour investir dans les entreprises françaises de l’écosystème blockchain.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions