Vodafone se renforce en Europe grâce à Liberty Global

Vodafone
La crise sanitaire a augmenté fortement les programmes de dettes à moyen-long terme : 357 milliards en 2021 pour l’Italie, 260 pour la France, 245 pour l’Allemagne… Sans vraiment compter les refinancements anticipés non annoncés. Grèce, Belgique, France, Irlande et Portugal sont les plus en avance. L’Allemagne avait rattrapé son retard avant les élections; Pays-Bas et surtout Italie sont désormais un peu en retard.  - 

Vodafone Group a annoncé mercredi l’acquisition des actifs du câblo-opérateur américain Liberty Global en Allemagne et dans trois pays d’Europe orientale et centrale dans le cadre d’une transaction qui les valorise à 18,4 milliards d’euros. Le deuxième opérateur mondial de téléphonie mobile avait dit en février négocier le rachat des actifs de Liberty Global en Allemagne, en République tchèque, en Hongrie et en Roumanie. Vodafone souhaite ainsi créer un «challenger national» pour Deutsche Telekom, l’opérateur historique outre-Rhin, «avec une échelle permettant d’accélérer la mise en oeuvre des ambitions du gouvernement dans le numérique».

Le groupe britannique aura désormais accès à 54 millions de foyers sur son réseau câblé et fibre. Il s’attend à des économies d’environ 535 millions d’euros par an, hors coûts d’intégration, à compter de la cinquième année de la finalisation de l’accord, prévue mi-2019. Liberty restera le propriétaire du réseau Virgin Media en Grande-Bretagne. Vodafone pourra bénéficier d’une indemnité de rupture de 250 millions d’euros si l’opération venait à être bloquée par les autorités de la concurrence.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...