
Vivendi poursuit son offensive dans les médias

Après Prisma, Prisa. Vivendi a annoncé vendredi matin avoir pris une participation de 7,6% dans le groupe de médias espagnol Prisa. Aucun montant lié à cet investissement n’a été communiqué.
Prisa possède notamment le quotidien espagnol El Pais et le quotidien sportif AS. Il est également actionnaire minoritaire du Monde Libre, la société de tête du journal Le Monde
Cette acquisition intervient quelques semaines après celle du groupe de médias français Prisma, éditeur notamment de Capital.
« La prise de participation dans Prisa s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d'élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis », a expliqué l’entreprise française dans un communiqué.
Vivendi retrouve Amber, amicalement
Avec cette entrée au capital de Prisa, Vivendi va retrouver Amber Capital, le fonds qu’il a un temps affronté chez Lagardère, avant de faire alliance.
Amber est le premier actionnaire de Prisa avec un peu moins du tiers du capital. Joseph Oughourlian, le fondateur et dirigeant d’Amber, a pris fin 2020 la vice-présidence du conseil d’administration du groupe de presse espagnol.
L’arrivée de Vivendi au capital est bien reçue. « Prisa se félicite de l’investissement d’un actionnaire industriel tel que Vivendi, qui reconnaît la valeur et le potentiel des actifs et des marques de la Prisa », a déclaré Joseph Oughourlian dans un communiqué. Selon Prisa, « la stratégie de Vivendi a des synergies très claires avec Prisa, pour renforcer son contenu numérique, tant dans l'éducation que dans le divertissement en espagnol », ajoute le groupe espagnol.
On retrouve également deux anciens dirigeants de Lagardère au conseil de Prisa : Béatrice de Clermont Tonnerre, qui a été en charge du développement du groupe de médias, et Dominique D’Hinnin, qui a longtemps été directeur financier de Lagardère.
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Amazon est candidat à son tour pour racheter TikTok US
Alors que TikTok doit trouver un acquéreur avant le samedi 5 avril pour ses actifs américains, sous peine d'interdiction de ses activités aux États-Unis, plusieurs candidats se sont manifestés à l'approche de la date limite. Amazon, ainsi que le fondateur d'OnlyFans, ont émis des offres. -
Vivendi cède l'essentiel de sa participation dans l'italien TIM
Le groupe français va vendre 15% de l'opérateur télécoms, dont il ne détiendra plus que 2,5%, à Poste Italiane.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions