
Un Spac veut attirer dans ses filets les licornes américaines

Alors que de nombreuses licornes américaines, ces jeunes sociétés valant plus d’un milliard de dollars, hésitent à se lancer dans une introduction en Bourse, un groupe d’entrepreneurs d’outre-Atlantique projette de créer un véhicule spécialisé coté (Special Purpose Acquisition Company, Spac) qui permettrait d’investir à titre minoritaire dans ces jeunes entreprises de croissance.
Ce groupe d’entrepreneurs est dirigé par Chamath Palihapitiya, directeur général du fonds de capital-risque Social Capital. Il compte également dans ses rangs Tony Bates, ancien PDG de Skype et ex-président de GoPro, et Adam Bain, ancien directeur de l’exploitation de Twitter. Baptisé Social Capital Hedosophia Holdings, ce Spac prévoit de lever au moins 500 millions de dollars en entrant en Bourse, selon le document transmis à la Securities and Exchange Commission. Ces fonds seront ensuite réinvestis dans des prises de participation dans des sociétés non cotées.
L'équipe envisage de rencontrer des investisseurs au cours de la deuxième semaine de septembre et de lancer l’offre sur la Bourse de New York à la mi-septembre, précise le Wall Street Journal. L’opération est dirigée par Credit Suisse.
Ce mécanisme permettrait aux licornes de lever de l’argent via les marchés sans avoir besoin de se coter elles-mêmes en Bourse. Cela leur éviterait les coûts de cotation et d’avoir à se lancer dans un processus jugé parfois trop complexe, pour un résultat final discutable. Un certain nombre d’entrepreneurs de sociétés de technologie ont exprimé ces derniers mois leur méfiance envers les marchés publics. Ils ont d’autant pu se passer de cette voie traditionnelle de financement car les sources d’argent privé proliféraient.
Pour beaucoup d’entrepreneurs, Snap illustre les dangers de l’introduction en Bourse. Mis en Bourse en mars, le cours de l’application mobile de vidéos a chuté depuis de 13% par rapport à son prix d’IPO.
La création de ce Spac interviendrait après les réflexions de Spotify, qui cherche lui aussi une alternative à une IPO classique. En utilisant une cotation directe, la société suédoise pourrait économiser des dizaines de millions de dollars en frais de souscription.
Le marché Spac est toujours très actif aux Etats-Unis. Selon Dealogic, 22 Spac ont été lancés depuis le début de l’année, pour un montant de 6,9 milliards de dollars. Cela dépasse le record de 2007 : 38 Spac pour 5,1 milliards de dollars à ce stade.
Plus d'articles du même thème
-
Plaid voit sa valorisation fondre de moitié lors de son dernier tour de table
La fintech a levé 575 millions de dollars, la valorisant 6,1 milliards de dollars, contre 13,4 milliards quatre ans plus tôt. -
La coentreprise entre Orange et MasMovil pourrait rejoindre la Bourse espagnole
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil. -
Les introductions en Bourse sont à la peine à Wall Street
Coreweave a déçu pour son premier jour de cotation, vendredi 28 mars, alors qu'elle était la première grande société d'IA à se coter depuis le début du boom de l'intelligence artificielle. Un mauvais signal alors que des fintechs comme Klarna et eToro visent aussi la Bourse ces prochaines semaines.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions