TotalEnergies a généré un profit net de plus de 5 milliards de dollars sur trois mois

Le résultat net ajusté du géant de l'énergie a reculé au premier trimestre mais il est supérieur aux attentes. La hausse du dividende trimestriel à 0,79 euro est confirmée.
Agefi-Dow Jones
TotalEnergies
TotalEnergies grimpe de 10% en Bourse depuis le début de l'année  -  RK.

TotalEnergies a publié vendredi un résultat net ajusté en repli au premier trimestre de 2024, en raison de la baisse des prix du gaz, qui n’a été que partiellement compensée par la hausse des marges de raffinage.

Indicateur très suivi des opérateurs de marché, le résultat net ajusté, qui retraite certains éléments comme les stocks de pétrole et les participations financières, a reculé à 5,11 milliards de dollars au premier trimestre, à comparer à 6,54 milliards de dollars un an auparavant. Selon le consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient néanmoins un repli plus marqué, à 4,93 milliards de dollars.

TotalEnergies a dégagé au premier trimestre un résultat net part du groupe de 5,72 milliards de dollars, à comparer à 5,56 milliards de dollars pour la même période de 2023.

Pour les trois premiers mois de 2023, le résultat opérationnel ajusté est ressorti à 5,60 milliards de dollars, contre 6,99 milliards de dollars un an plus tôt.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté du groupe s’est élevé à 11,49 milliards de dollars, contre 14,17 milliards de dollars un an plus tôt.

Acompte sur dividende de 0,79 euro

TotalEnergies a par ailleurs indiqué qu’il verserait, comme annoncé lors des résultats annuels en février, un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2024 de 0,79 euro par action, un montant en hausse de 7% sur un an.

Sur le plan des investissements, TotalEnergies a confirmé prévoir en 2024 des investissements nets de 17 milliards à 18 milliards de dollars, dont 5 milliards de dollars dédiés aux énergies renouvelables.

TotalEnergies anticipe une production d’hydrocarbures de 2,4 à 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) au deuxième trimestre. Au premier trimestre, la production a atteint 2,46 Mbep/j, contre 2,52 Mbep/j un an plus tôt. TotalEnergies prévoyait une production de 2,4 Mbep/j au premier trimestre.

A lire aussi: La Caisse de dépôt du Québec est sortie totalement du pétrole, mais pas du gaz

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...