
Tesla franchit les 1.000 milliards de dollars de capitalisation, porté par Hertz

Paradoxe. Tesla a battu lundi son record historique et dépassé les 1.000 milliards de dollars de capitalisation, porté par une commande XXL du loueur de véhicules Hertz - qui a frôlé la faillite il y a quelques mois. Cette annonce a fait bondir l’action du constructeur automobile américain de 9,8% lundi, soit le plus gros mouvement en cours de séance depuis le 9 mars. Il a atteint un record de 998,74 dollars, ce qui a porté sa capitalisation boursière au-dessus de 1.000 milliards de dollars, sur la base d’environ un milliard d’actions en circulation au 21 octobre. Il a bouclé en hausse de 13% à 1.027 dollars.
Ce rebond est survenu après l’annonce d’une commande de 100.000 véhicules de la part du loueur de voitures Hertz. Le titre a profité également du relèvement de l’objectif de Morgan Stanley à 1.200 dollars, contre 900 dollars auparavant. Ces derniers temps, le titre a bénéficié d’une salve de signes encourageants : l’annonce, lundi, que sa berline Model 3 était devenue la voiture électrique la plus vendue dans le monde ; et ses bons résultats trimestriels la semaine dernière, grâce auxquels l’action avait déjà gagné 7,9%.
Telsa a ainsi rejoint lundi la poignée d’entreprises dont la valeur marchande dépasse 1.000 milliards de dollars, tels les Big Tech Apple, Microsoft, Google et Facebook. Qui plus est, sa capitalisation équivaut désormais à celle des neuf principaux constructeurs automobiles combinés, seulement onze ans après son entrée en Bourse.
Ce nouveau «bond en avant» de Tesla intervient alors que l’industrie automobile est à l’aube d’une transition vers les véhicules électriques. « Tesla est le leader de la fabrication de véhicules électriques et des batteries », écrit ainsi Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, dans une note lundi. « Tesla dispose également de technologies génériques et d’autres activités qui pourraient lui permettre d’être un champion sur l’automobile et l'énergie sur le long terme ».
La poussée vers l'électrification de tous les modes de transport – tels les voitures, camions, les bus et fourgonnettes - s’est intensifiée cette année, les gouvernements s’engageant à trouver des solutions à la crise du changement climatique. Selon Bloomberg New Energy Finance, les ventes de véhicules électriques atteindront les 14 millions en 2025, contre 3,1 millions en 2020.
Pourtant, ces chiffres de croissance brillants ne justifient pas pleinement la taille gigantesque de Tesla. Alors qu’il ne fabrique toujours qu’une petite part du nombre de voitures que produisent certains géants, comme General Motors.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions