Tesla compte réduire une nouvelle fois le nominal de ses actions

Tesla, constructeur américain de véhicules électriques
Tesla, constructeur américain de véhicules électriques  -  RK.

Tesla va demander l’accord de ses actionnaires à une augmentation du nombre d’actions composant son capital afin de procéder à une réduction de leur valeur nominale par le biais d’une distribution de dividendes, a annoncé lundi le constructeur automobile américain.

La proposition de stock split, approuvée par le conseil d’administration, doit obtenir le feu vert des investisseurs lors de l’assemblée générale annuelle. Le dernier fractionnement de l’action Tesla remonte à août 2020, lorsque le nominal avait été divisé par cinq dans le but de rendre l’action plus abordable pour les actionnaires individuels et les salariés.

Avis partagés

Les avis sur cette nouvelle division du titre apparaissent divisés. «Nous pensons que Berlin monte en puissance, et que la MiniCar et l’Inde sont à l’horizon, nous serions d’accord avec le timing », a déclaré Craig Irwin, analyste chez Roth Capital, laissant entendre que les entreprises exécutent généralement des fractionnements d’actions lorsqu’une bonne nouvelle est à venir.

Certains se montrent beaucoup plus dubitatifs. C’est notamment le cas de David Trainer, directeur général de la société de recherche en investissement New Constructs qui estime que «ce (fractionnement des actions) pourrait alimenter davantage la bulle de l’action Tesla qui couve depuis deux ans».

Introduite en Bourse à 17 dollars en 2010, l’action Tesla se négocie aujourd’hui à 1.082 dollars. Son cours a bondit de plus de 7% après cette annonce alors qu’un stock split n’a en théorie aucun impact sur la valeur d’une action.

Amazon a lui aussi annoncé début mars une division de ses actions, pour faciliter leur accès.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...