
Stéphane Richard quittera Orange fin janvier 2022

Stéphane Richard ne sera plus PDG d’Orange en début d’année prochaine. Réuni en fin de journée mercredi, le conseil d’administration de l’opérateur de télécoms a accepté la démission de son PDG à la suite de sa condamnation en appel dans l’affaire Tapie.
Le départ de Stéphane Richard « sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022 », a indiqué Orange dans un communiqué, soulignant « la volonté de Stéphane Richard de préserver la bonne gouvernance du groupe ». Stéphane Richard continuera jusque-là à exercer ses fonctions. Le conseil d’administration « poursuit le processus de recherche engagé depuis quelques mois, afin de mettre en place la nouvelle gouvernance du groupe ».
Stéphane Richard a été condamné mercredi par la Cour d’appel de Paris à un an de prison avec sursis et à 50.000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire Tapie. Stéphane Richard et les autres mis en cause, dont Bernard Tapie, avaient été relaxés en première instance en 2019 par le tribunal correctionnel.
« Les accusations de complicité de détournement de fonds publics sont sans aucun fondement et ne sont basées sur aucune preuve. Je les rejette totalement et vais me pourvoir en cassation », avait réagi Stéphane Richard, dans une déclaration transmise à l’agence Agefi-Dow Jones, quelques minutes après l’annonce de sa condamnation.
Pression de l’Etat
A l'époque des faits, Stéphane Richard était directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, l’actuelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Christine Lagarde avait été condamnée mais dispensée de peine en 2016 pour négligence par la Cour de justice de la République dans cette affaire.
« Nous prenons acte de la décision de justice concernant Stéphane Richard » et «sommes évidemment attentifs à la continuité du bon fonctionnement de l’entreprise», avait déclaré mercredi matin le ministère de l’Economie à l’agence Agefi-Dow Jones.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait prévenu dès 2018, avant la relaxe générale de 2019, que Stéphane Richard devrait démissionner s’il était soumis à une condamnation lors de cette procédure judiciaire, suivant ainsi la règle fixée à tous les patrons d’entreprises publiques.
L’Etat détient 13,39% du capital en direct et 9,56% via Bpifrance.
Les marchés de marbre
Le cours de l’action Orange a cédé 0,12%, à 9,93 euros. « Stéphane Richard est relativement apprécié des investisseurs mais il n’est pas un homme clé pour Orange, dont il s’apprêtait d’ailleurs déjà à lâcher les rênes », commente un analyste basé à Londres, expliquant ainsi la relative indifférence du marché aux annonces du jour.
« Les administrateurs remercient (Stéphane Richard) pour son engagement à la tête d’Orange depuis 11 ans, de l’apaisement après la crise sociale à la transformation d’Orange en opérateur multi-services de premier rang en Europe et en Afrique », ajoute le conseil dans le communiqué.
Stéphane Richard est entré chez Orange en 2009 en vue de succéder à Didier Lombard à la direction générale en 2011. Mais la crise sociale qui a ébranlé l’opérateur peu après son arrivée, avec une succession de suicides, dont certains sur le lieu de travail, a accéléré le calendrier. Stéphane Richard a pris la direction générale d’Orange dès mars 2010. Il est devenu PDG en février 2011.
Depuis l’accession de Stéphane Richard à la direction d’Orange, son cours de Bourse a chuté de 36%, tandis que l’indice CAC 40 a plus que doublé (+103%), tandis que le Stoxx Telecoms, l’indice européen du secteur, perdait un peu moins de 10%.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions