Stellantis veut investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis

Le constructeur automobile a une importante présence au Canada et au Mexique, deux pays menacés de droits de douane par le nouveau président américain.
Agefi-Dow Jones
stellantis
Stellantis perd 36% en Bourse en un an  -  Photo Stellantis

Stellantis prévoit de nouveaux investissements de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis, a indiqué Antonio Filosa, le directeur opérationnel du constructeur automobile pour la zone Amérique du Nord, dans un courrier envoyé aux salariés auquel l’agence Agefi-Dow Jones a eu accès.

«Nos projets, axés sur l’augmentation des parts de marché et des ventes en volume, impliquent un investissement de plusieurs milliards de dollars dans notre personnel, nos produits de qualité et nos technologies innovantes aux Etats-Unis», a écrit Antonio Filosa. Stellantis compte ainsi affirmer son «engagement ferme en faveur de l’industrie automobile américaine», a poursuivi le dirigeant.

Ces investissements seront consacrés aux sites américains de Belvidere, Detroit, Toledo et Kokomo, pour la fabrication de groupes motopropulseurs ou de véhicules de marque Dodge et Jeep, a précisé Antonio Filosa dans son courrier aux salariés. Selon des sources proches du dossier interrogées par le Financial Times, ces investissements pourraient dépasser 5 milliards de dollars, soit 4,8 milliards d’euros. Un montant que le groupe né en 2021 de la fusion de Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles n’a pas souhaité commenter.

A lire aussi: Renault change de directeur financier

Forte présence au Canada et au Mexique

L’annonce des projets d’investissement de Stellantis aux Etats-Unis intervient après une rencontre entre John Elkann, le président du conseil d’administration du groupe, et Donald Trump, la semaine dernière en amont de l’investiture du président des Etats-Unis. Lors de cet entretien, John Elkann a assuré vouloir renforcer encore l’empreinte manufacturière de Stellantis dans le pays.

Stellantis, qui a une présence industrielle importante au Canada et au Mexique, est particulièrement concerné par la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations de véhicules en provenance de ces deux pays. Selon Moody’s Ratings, environ 40% des véhicules que vend le groupe aux Etats-Unis sont fabriqués au Canada et au Mexique.

A la Bourse de Paris, l’action Stellantis refluait de 0,3%, à 12,65 euros, jeudi matin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...