
Stellantis affiche 16,8 milliards d’euros de bénéfices et gâte ses actionnaires

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi anticiper une marge opérationnelle courante d’au moins 10% en 2023, alors que cet indicateur est déjà ressorti en 2022 supérieur au niveau visé par le groupe automobile pour 2030.
Le groupe né de la fusion entre Groupe PSA et FCA Automobiles a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 179,6 milliards d’euros, en croissance de 18% par rapport à 2021. Sur la période, le résultat opérationnel courant a augmenté de 29%, à 23,32 milliards d’euros. Ces deux indicateurs sont ressortis l’an passé supérieurs aux anticipations des analystes recensés par FactSet, qui se situaient à 175,6 milliards d’euros pour le chiffre d’affaires et à 21,87 milliards d’euros pour le résultat opérationnel courant.
En 2022, la marge opérationnelle courante de l’industriel a ainsi atteint 13%, dépassant à la fois le niveau de 11,8% atteint en 2021, celui de 12,5% attendu par les analystes et celui de 12% visé par les dirigeants à horizon 2030.
L’an passé, le constructeur aux 14 marques a dégagé un bénéfice net de 16,78 milliards d’euros, en amélioration de 26% sur un an, tandis que son flux de trésorerie disponible industriel a bondi de 78%, à 10,82 milliards d’euros. Selon FactSet, les analystes prévoyaient un flux de trésorerie disponible industriel de 8,77 milliards d’euros pour 2022.
1,5 milliard de rachats d’actions
Forts de ces résultats supérieurs aux attentes des analystes, les dirigeants du constructeur automobile proposeront lors de la prochaine assemblée générale le versement d’un dividende de 1,34 euro par action après 1,04 versé en 2022. Confiants dans la capacité du groupe à réaliser de robustes performances à l’avenir, les dirigeants ont également décidé de lancer un nouveau programme de rachat d’actions d’un montant de 1,5 milliard d’euros qui sera achevé d’ici à la fin de cette année.
Pour 2023, Stellantis prévoit d’afficher une marge opérationnelle courante d’au moins 10% et un flux de trésorerie disponible industriel «positif». Le constructeur automobile a dévoilé en mars 2022 un plan à long terme qui doit lui permettre de doubler ses revenus à l’horizon 2030, à 300 milliards d’euros, grâce notamment à la montée en puissance de ses véhicules électriques et de ses marques haut de gamme.
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