Solvay prévoit des résultats record au deuxième trimestre

Le chimiste belge a révélé des chiffres préliminaires supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre. Il compte relever ses objectifs annuels lors de la publication de ses résultats définitifs, le 28 juillet.
Julien Marion, Agefi-Dow Jones
Le groupe de chimie Solvay
En Bourse, Solvay perd encore plus de 20% depuis le début de l’année.  -  Photo Solvay.

Le groupe de chimie a annoncé lundi qu’il avait réalisé des résultats, qualifiés de «record», nettement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre et qu’il comptait relever ses objectifs pour 2022 lorsqu’il publiera l’intégralité de ses comptes trimestriels, fin juillet.

A la suite de ces annonces, l’action Solvay grimpait de 4,1% à 80,76 euros lundi à 9h25 à la Bourse de Paris.

Sur la base de données préliminaires non auditées, Solvay a indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaires compris entre 3,4 milliards et 3,5 milliards d’euros ainsi qu’un résultat brut d’exploitation (Ebitda) sous-jacent situé entre 855 millions et 865 millions d’euros.

Hausses de prix

Selon un consensus disponible sur le site de la société, la médiane des prévisions des analystes se situait à 3,1 milliards d’euros pour le chiffre d’affaires et à 683 millions d’euros pour l’Ebitda.

«La performance du trimestre a été portée à la fois par les volumes et les prix, ce qui a permis de surmonter l’inflation des coûts variables. Les trois segments (Materials, Solutions et Chemicals) ont contribué à ce résultat», a indiqué la société.

A la suite de ces résultats meilleurs qu’attendu, Solvay «prévoit d’augmenter ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2022 le 28 juillet prochain, lorsqu’elle publiera ses résultats complets du deuxième trimestre», a indiqué l’entreprise.

Solvay tablait jusqu'à présent sur une progression annuelle de son Ebitda sous-jacent à un chiffre «mid-to-high single digit», soit comprise entre 4% et 8%, en données organiques et sur un flux de trésorerie disponible supérieur à 650 millions d’euros pour l’ensemble de 2022.

Avant Solvay, le groupe de chimie allemand BASF avait la semaine dernière publié des résultats préliminaires pour le deuxième trimestre nettement au-dessus des attentes des analystes, grâce notamment à des effets devises et prix positifs sur ses comptes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...