Solutions 30 s’effondre en Bourse après des comptes dans le rouge

Le spécialiste des services numériques a enregistré une perte nette de plus de 14 millions d’euros au premier semestre et sa consommation de trésorerie a presque doublé.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
réseau de fibre câble télécoms internet
En trois ans, l'action Solutions 30 perd plus de 80%.  -  Photo European Union

Le fournisseur de services d’assistance numérique Solutions 30 a publié jeudi soir un résultat net dans le rouge au titre du premier semestre clos fin juin, alors qu’il poursuit son développement en Europe.

La perte nette du groupe s’est établie à 14,4 millions d’euros, proche de celle enregistrée au premier semestre 2022 (12,3 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui progressé de 16,9%, à 519,1 millions d’euros. L’activité a été particulièrement soutenue au Benelux, en Pologne et au Royaume-Uni tandis qu’en Italie, le déploiement du réseau très haut débit a été freiné par les difficultés de l’opérateur national.

En France, «l’adaptation du modèle économique et le réajustement de l’organigramme aux nouvelles conditions de marché permettent à la marge d’Ebitda de se redresser très significativement par rapport au 2ᵉ semestre 2022", a souligné Solutions 30.

A lire aussi: Avec le retour des institutionnels, Solutions 30 ne cherche plus de repreneur

Sanction boursière

La marge d’Ebitda a atteint 7,9% en France, un niveau proche de celui du premier semestre 2022, après avoir chuté à 1% au second semestre de l’an dernier.

La consommation trésorerie du groupe a pratiquement doublé par rapport au premier semestre 2022, à 32,4 millions d’euros.

Solutions 30 a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours, à savoir un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros et une amélioration de ses marges. Insuffisant pour rassurer les investisseurs qui sanctionnaient fortement la publication de ces comptes le 22 septembre. Vers 16h, l’action chutait de plus de 16% à 2,20 euros, accusant de loin le plus net repli de l’indice SBF 120. Elle ne gagne plus que 28% depuis le début de l’année.

Si la situation s’améliore par rapport au point bas du second semestre 2022, elle demeure mitigée au regard du niveau de marge opérationnelle dégagée, souligne TP Icap Midcap, qui a abaissé son objectif de marge d’Ebitda ajusté pour l’ensemble de l’exercice 2023 à 6%, contre 7% auparavant.

L’intermédiaire financier a également réduit son objectif de cours pour Solutions 30 de 4 à 3,75 euros, mais il a confirmé sa recommandation «acheter», en raison d’un potentiel de hausse attractif.

La «contraction de la rentabilité trouve des explications différentes selon les zones (contraction de l’activité en France, hyper-croissance au Benelux, condition d’exécution du contrat de déploiement des infrastructures haut débit en Italie)», relève de son côté Invest Securities dans une note.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...