
Solutions 30 s’effondre en Bourse après des comptes dans le rouge

Le fournisseur de services d’assistance numérique Solutions 30 a publié jeudi soir un résultat net dans le rouge au titre du premier semestre clos fin juin, alors qu’il poursuit son développement en Europe.
La perte nette du groupe s’est établie à 14,4 millions d’euros, proche de celle enregistrée au premier semestre 2022 (12,3 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui progressé de 16,9%, à 519,1 millions d’euros. L’activité a été particulièrement soutenue au Benelux, en Pologne et au Royaume-Uni tandis qu’en Italie, le déploiement du réseau très haut débit a été freiné par les difficultés de l’opérateur national.
En France, «l’adaptation du modèle économique et le réajustement de l’organigramme aux nouvelles conditions de marché permettent à la marge d’Ebitda de se redresser très significativement par rapport au 2ᵉ semestre 2022", a souligné Solutions 30.
A lire aussi: Avec le retour des institutionnels, Solutions 30 ne cherche plus de repreneur
Sanction boursière
La marge d’Ebitda a atteint 7,9% en France, un niveau proche de celui du premier semestre 2022, après avoir chuté à 1% au second semestre de l’an dernier.
La consommation trésorerie du groupe a pratiquement doublé par rapport au premier semestre 2022, à 32,4 millions d’euros.
Solutions 30 a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours, à savoir un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros et une amélioration de ses marges. Insuffisant pour rassurer les investisseurs qui sanctionnaient fortement la publication de ces comptes le 22 septembre. Vers 16h, l’action chutait de plus de 16% à 2,20 euros, accusant de loin le plus net repli de l’indice SBF 120. Elle ne gagne plus que 28% depuis le début de l’année.
Si la situation s’améliore par rapport au point bas du second semestre 2022, elle demeure mitigée au regard du niveau de marge opérationnelle dégagée, souligne TP Icap Midcap, qui a abaissé son objectif de marge d’Ebitda ajusté pour l’ensemble de l’exercice 2023 à 6%, contre 7% auparavant.
L’intermédiaire financier a également réduit son objectif de cours pour Solutions 30 de 4 à 3,75 euros, mais il a confirmé sa recommandation «acheter», en raison d’un potentiel de hausse attractif.
La «contraction de la rentabilité trouve des explications différentes selon les zones (contraction de l’activité en France, hyper-croissance au Benelux, condition d’exécution du contrat de déploiement des infrastructures haut débit en Italie)», relève de son côté Invest Securities dans une note.
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
Mirabaud enregistre une progression de 7% de ses encours en 2024
Le groupe financier suisse Mirabaud a fait état, vendredi 28 mars, d’une croissance de 7% de ses actifs sous gestion sur l’exercice 2024, ressortant à 32,3 milliards de francs suisses fin décembre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions