Soitec confirme ses objectifs malgré un coup de frein sur sa croissance

Le groupe prévoit toujours une hausse de ses ventes de l’ordre de 20% pour l’ensemble de l’exercice. En Bourse, l’action Soitec perd près de 6%.
François Schott, Agefi-Dow Jones
Soitec est un fabricant français de plaques de silicium sur isolant. situé dans l’Isère
L’action Soitec perd plus de 30% depuis le début de l’année.  -  Crédit Soitec.

Le fabricant de matériaux semi-conducteurs Soitec a confirmé lundi ses objectifs pour son exercice 2022-2023 après avoir enregistré un net ralentissement de sa croissance au premier trimestre clos fin juin.

Le chiffre d’affaires du groupe isérois s’est établi à 203 millions d’euros pour le trimestre écoulé, contre 180 millions d’euros un an plus tôt. A taux de change constants, il est ressorti en hausse de 6% contre une progression de 53% au trimestre précédent.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 231 millions d’euros. A la Bourse de Paris, l’action Soitec reculait de près de 6% mardi en fin de matinée.

Site de Bernin affecté

La croissance a été soutenue par une forte demande sur les marchés finaux du groupe, notamment les communications mobiles et l’automobile-industrie. Soitec a toutefois précisé avoir été pénalisé par une coupure d'électricité du 5 au 9 avril sur son site de Bernin et par un mouvement social, également à Bernin, du 10 au 16 juin.

«Nous avons enregistré le meilleur premier trimestre de notre histoire malgré deux arrêts de production subis à Bernin, ce qui nous rend confiants dans notre capacité à atteindre les objectifs record que nous nous sommes fixés pour l’exercice», a commenté Paul Boudre, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Pour l’ensemble de l’exercice en cours, Soitec anticipe une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20% à périmètre et taux de change constants et une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) d’environ 36%.

L’assemblée générale du groupe doit acter mardi la nomination d’un nouveau directeur général, Pierre Barnabé, en provenance d’Atos. Il remplacera Paul Boudre, qui dirige l’entreprise depuis 2015.

Les actionnaires devront également valider la nomination du Fonds stratégique de participations (FSP) en tant que nouvel administrateur. Le FSP avait annoncé en juin avoir pris une participation d’environ 2,5% au capital de Soitec.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...