Schneider Electric pourrait s’offrir l’américain Bentley Systems pour plus de 15 milliards de dollars

Le groupe français a engagé des discussions avec ce spécialiste des logiciels d’ingénierie coté aux Etats-Unis.
SCHNEIDER Smart-Factory-Le-Vaudreuil
Schneider Electric est valorisé plus de 120 milliards d'euros en Bourse  -  Photo Schneider Electric

L’opération serait significative. Schneider Electric a indiqué vendredi matin avoir engagé des discussions avec Bentley Systems «en vue d’une potentielle transaction stratégique dans le cadre de son ambition de devenir le leader mondial de l’Industrial Tech», confirmant ainsi des informations du Wall Street Journal. Dès jeudi soir, Reuters avait par ailleurs rapporté que cet éditeur de logiciels spécialisé dans l’ingénierie envisagerait de se vendre et que le groupe français mais aussi Cadence Design Systems auraient marqué leur intérêt.

En réaction, le titre Bentley Systems a clôturé en hausse de 3,9% le 19 avril à Wall Street, portant sa capitalisation boursière à 15,6 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros). A la Bourse de Paris, l’action Schneider Electric reculait de 2,5% vendredi peu après l’ouverture.

A lire aussi: Schneider Electric vise une nouvelle amélioration de ses résultats en 2024

Incertitudes

Des sources proches du dossier ont toutefois rapporté au Wall Street Journal que la famille Bentley ne souhaiterait pas vendre l’entreprise. Schneider Electric indique de son côté que les «discussions restent à un stade préliminaire, et il n’y a aucune certitude qu’une transaction soit approuvée ou réalisée».

Les frères Keith et Barry Bentley ont cofondé la société qui porte leur nom en 1984. La société, basée à Exton, en Pennsylvanie, fabrique des logiciels utilisés pour concevoir et construire des routes et des aéroports, des stations d'épuration et des immeubles de bureaux. Les ingénieurs en structure et en génie civil ont recours à ces logiciels pour modéliser et simuler des projets d’infrastructures. Entrée en Bourse en 2020, Bentley Systems réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars.

Bentley Systems a annoncé en mars que son directeur général, Greg Bentley, frère des deux fondateurs, deviendrait président exécutif du conseil d’administration. Le directeur des opérations, Nicholas Cumins, prendra les fonctions de directeur général à compter du 1er juillet.

(Avec Agefi-Dow Jones)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...