
Sanofi bénéficie d’une nouvelle décision de la FDA

Le groupe pharmaceutique Sanofi et son partenaire suédois Swedish Orphan Biovitrm (Sobi) ont annoncé mercredi que la Food & drug administration (FDA), l’autorité de santé américaine, avait accordé la désignation de «traitement innovant» à l’efanesoctocog alpha pour le traitement de l’hémophilie A.
«L’efanesoctocog alpha est le premier facteur VIII de remplacement auquel la FDA décerne la désignation de ‘traitement innovant’», ou «breakthrough therapy» en anglais, ont indiqué Sanofi et Sobi dans un communiqué.
«La désignation de ‘traitement innovant’ vise à accélérer le développement et l'évaluation réglementaire, aux Etats-Unis, de médicaments destinés à traiter des maladies graves ou engageant le pronostic vital», ont ajouté les deux laboratoires.
«Cette désignation est fondée sur la données de l'étude XTEND-1 de phase III ayant permis de prévenir les saignements de manière cliniquement significative et de démontrer la supériorité de l’efanesoctocog alpha sur une prophylaxie antérieure par facteur de remplacement en termes de prévention du risque de saignement», ont-ils précisé.
«L’efanesoctocog alpha est un nouveau facteur VIII de remplacement expérimental conçu pour obtenir une activité du facteur pratiquement normale pendant la quasi-totalité de la semaine, à raison d’une seule dose prophylactique hebdomadaire», ont souligné Sanofi et Sobi.
La FDA avait accordé la désignation de médicament orphelin à l’efanesoctocog alpha en août 2017 puis un examen prioritaire en février 2021. Le statut de médicament orphelin a également été conféré par la Commission européenne, en juin 2019, à l’efanesoctocog alpha.
«La soumission réglementaire dans l’UE aura lieu lorsque les données de l'étude XTEND-Kids, menée chez l’enfant, seront disponibles. Celles-ci sont attendues en 2023», ont ajouté Sanofi et Sobi.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions