Rexel a rejeté une offre de rachat à plus de 8 milliards d’euros

Le groupe français a fait l’objet d’une proposition d’acquisition à au moins 28 euros par action de la part de QXO qui a été jugée insuffisante par les dirigeants.
Agefi-Dow Jones
Rexel Aubervilliers commercial
A la clôture du 13 septembre, l'action Rexel reculait de 7% depuis le début de l'année  -  Photo : Capa Pictures / Pierre Olivier

Le distributeur de matériel électrique Rexel a annoncé dimanche soir avoir rejeté une proposition d’achat non sollicitée venant du groupe QXO, dirigé par l’homme d’affaires américain Brad Jacobs, pour un montant de 28 euros à 28,40 euros par action.

«Le conseil d’administration de Rexel a examiné la proposition en détail et a décidé à l’unanimité de ne pas y donner suite, considérant que celle-ci sous-valorise de façon significative la société et ne reflète pas le potentiel de création de valeur que recèle son plan stratégique Power Up 25", a indiqué Rexel dans un communiqué.

Le prix proposé dans le cadre de cette offre «préliminaire et non engageante» représente un montant total de 8,45 milliards à 8,57 milliards d’euros, selon les calculs de l’agence Agefi-Dow Jones, et une prime d’environ 22% sur le cours de clôture du 13 septembre dernier.

En réaction à cette annonce, le titre Rexel bondissait de 8% lundi à la Bourse de Paris, à 24,9 euros.

A lire aussi: Rexel et GreenYellow proposent des offres pour la transition énergétique des entreprises

«Le conseil d’administration reste très confiant dans la capacité du management de Rexel à atteindre les objectifs à moyen terme» présentés lors d’une journée dédiée aux investisseurs en juin dernier, a précisé le groupe.

«En effet, l'équipe de direction de Rexel a démontré avec succès au cours des dernières années sa capacité à accroître la rentabilité sous-jacente de l’entreprise et à améliorer son profil de croissance dans un contexte d'électrification en accélération», a ajouté Rexel, qui a également indiqué qu’il ne ferait pas de «commentaires supplémentaires» sur la proposition de QXO.

QXO est un fournisseur de solutions technologiques, principalement à des clients des secteurs manufacturier, de la distribution et des services. Brad Jacobs est également président exécutif du géant de la logistique, XPO.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...