Renault et Volvo créent une coentreprise dans les fourgons électriques

L’armateur CMA CGM compte également participer via un investissement qui pourrait atteindre 120 millions d’euros.
Agefi-Dow Jones
Nouveau Renault Trafic Van E-Tech
Renault s'associe à Volvo et CMA CGM dans les fourgons électriques  -  Staub Sébastien / Renault

Les constructeurs automobiles Renault et Volvo ont annoncé vendredi avoir obtenu les autorisations réglementaires nécessaires pour créer leur coentreprise Flexis, dédiée à la production de véhicules utilitaires légers électriques.

Cette société sera chargée de développer une nouvelle génération de fourgons électriques plus performants. Basée en France, elle devrait démarrer sa production en 2026 grâce à une nouvelle plateforme de type «skateboard» permettant d’adapter différents modules de carrosserie pour un faible coût.

A lire aussi: Stellantis et Renault font le plein de super avant une année de défis

Plus de 600 millions d’euros

Renault et Volvo, qui avaient annoncé la création de Flexis en octobre, investiront chacun 300 millions d’euros afin de mettre en place l’usine. CMA CGM a confirmé vendredi son intérêt pour un investissement stratégique pouvant atteindre 120 millions d’euros dans Flexis. Le géant du transport maritime investit depuis plusieurs années dans la construction d’un pôle logistique. Il a notamment acquis Colis Privé, le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre, en 2022.

Volvo et Renault comptent s’appuyer sur leur collaboration de longue date dans les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, suite au rachat de Renault Trucks par Volvo au début des années 2000.

Les trois sociétés organiseront une conférence de presse le 3 avril prochain à l’occasion du lancement de Flexis.

A lire aussi: CMA CGM casse sa tirelire pour les médias de Patrick Drahi

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...