Orpea nomme Laurent Guillot directeur général et porte plainte contre X

Laurent Guillot prendra ses fonctions le 1er juillet. Le conseil d’administration a entamé «des réflexions sur la transformation d’Orpea en entreprise à mission».
Julien Marion, Agefi-Dow Jones
Orpéa,
L’action Orpea perd 60% depuis le début de l’année.  - 

L’exploitant de maisons de retraite Orpea a annoncé lundi avoir nommé Laurent Guillot au poste de directeur général. Le dirigeant prendra ses fonctions le 1er juillet.

Sa nomination au Conseil d’administration sera proposée à l’assemblée générale prévue le 28 juillet, a indiqué Orpea.

«Laurent Guillot est investi d’un mandat de conseil du président-directeur général jusqu'à sa prise de fonction», a par ailleurs indiqué la société.

Laurent Guillot a effectué la majeure partie de sa carrière chez le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain où il a notamment occupé les postes de directeur financier et directeur des divisions matériaux et Solutions haute-performance.

A la suite des révélations du livre «Les Fossoyeurs» en janvier, Orpea avait limogé son directeur général, Yves Le Masne, et nommé le président du conseil d’administration, Philippe Charrier, au poste de PDG.

Entreprise à mission

Le groupe a aussi annoncé lundi que son conseil d’administration avait entamé «des réflexions sur la transformation d’Orpea en entreprise à mission».

L’entreprise a également indiqué avoir porté plainte contre X auprès du procureur de la République pour «des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d’accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l’intérêt social d’Orpea». Ces faits ont été découverts à la suite d’investigations internes, a indiqué la société.

«Plusieurs personnes ont d’ores et déjà quitté l’entreprise ; les investigations se poursuivent et pourront déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs», a poursuivi Orpea.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...