Nvidia devient la deuxième capitalisation du monde, devant Apple

Principal gagnant de la course à l’intelligence artificielle, le groupe a vu sa capitalisation boursière dépasser 3.000 milliards de dollars mercredi soir.
Nvidia siège Santa Clara
L'action Nvidia bondit de près de 150% depuis le début de l'année  -  Photo Nvidia

Le spécialiste des puces informatiques poursuit son incroyable parcours. Mercredi soir à Wall Street, l’action Nvidia a atteint un nouveau sommet, dépassant la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation et dépassant Apple pour devenir la deuxième plus grande entreprise du monde en termes de valorisation boursière, derrière Microsoft.

Une dynamique qui pourrait en outre se poursuivre alors que l’entreprise s’apprête à diviser par dix la valeur nominale de son action, ce qui pourrait accroître son attrait pour les investisseurs individuels.

L’augmentation de la valeur de marché de Nvidia par rapport à celle d’Apple marque un changement dans la Silicon Valley, que l’entreprise cofondée par Steve Jobs domine depuis qu’elle a lancé l’iPhone en 2007.

L’action de Nvidia a augmenté de 5,2% le 5 juin pour terminer la journée à 1.224,40 dollars, ce qui valorise l’entreprise à 3.012 milliards de dollars. La capitalisation boursière d’Apple s'élève de son côté à 3.003 milliards de dollars, après une hausse de 0,8%. Microsoft, dont le siège se trouve à Redmond, dans l'État de Washington, garde la première place avec une valeur de 3.150 milliards de dollars, après une hausse de 1,9%.

L’effet IA

«Nvidia gagne de l’argent grâce à l’IA en ce moment, et des entreprises comme Apple et Meta dépensent pour l’IA», a déclaré Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management.

Depuis le début de l’année, son titre s’envole de 147%, la demande pour ses processeurs haut de gamme dépassant largement l’offre, alors que Microsoft, Meta Platforms et Alphabet, propriétaire de Google, font la course pour développer leurs capacités informatiques en matière d’IA et dominer cette technologie émergente.

Alors que Nvidia profite d’une vague d’enthousiasme pour l’IA à Wall Street, Apple est par ailleurs aux prises avec une faible demande d’iPhones et une concurrence acharnée en Chine, le plus grand marché de smartphones au monde. Certains investisseurs considèrent en outre que le groupe à la pomme est à la traîne par rapport à d’autres poids lourds de la technologie qui s’empressent d’intégrer des fonctions d’IA dans leurs produits et services.

Grâce à une envolée de ses profits et malgré la flambée de son cours de Bourse, l’action Nvidia se négocie «seulement» 39 fois son bénéfice net attendu contre plus de 70 fois il y a un an, selon les données de LSEG.

(Avec Reuters)

A lire aussi: L'IA générative porte Nvidia au firmament

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...