Nvidia divise les investisseurs après de nouveaux résultats impressionnants

Le géant des puces pour l’intelligence artificielle a encore publié des chiffres en forte hausse mais ses perspectives pour le quatrième trimestre ne sont pas aussi bonnes qu’espéré par certains investisseurs.
NVIDIA_santa clara offices
Bureaux de Nvidia à Santa Clara en Californie  -  photo Nvidia

Nvidia a annoncé mercredi la plus faible croissance de son chiffre d’affaires en sept trimestres, dépassant malgré tout les attentes des analystes. Ses prévisions sont en outre supérieures aux anticipations mais ont pu décevoir quelques investisseurs alors que l’entreprise est récemment devenue la plus valorisée au monde.

Dans ce contexte, l’action du concepteur de puces utilisées pour l’intelligence artificielle (IA) se montre hésitante. Après avoir baissé dans les échanges post-clôture de Wall Street le 20 novembre, elle a ouvert en hausse de plus 4% jeudi avant de rapidement perdre l’essentiel de ses gains.

Les attentes étaient élevées avant les résultats, Nvidia ayant augmenté de plus de 20% en Bourse au cours des deux derniers mois, atteignant même un record en séance lundi. Le titre a presque quadruplé depuis le début de l’année et a été multiplié par plus de neuf au cours des deux dernières années, ce qui lui confère une capitalisation de 3.600 milliards de dollars. Nvidia est en train de lancer sa puissante famille de puces d’intelligence artificielle Blackwell, qui pèsera sur les marges brutes de l’entreprise dans un premier temps, mais qui s’améliorera avec le temps.

37,5 milliards de dollars

La nouvelle gamme de processeurs a été adoptée par les clients de Nvidia et l’entreprise dépassera ses projections initiales de plusieurs milliards de dollars de ventes de processeurs au quatrième trimestre, a déclaré Colette Kress, directrice financière, aux analystes lors d’une conférence téléphonique mercredi. Interrogé sur des informations de presse selon lesquelles un serveur phare à refroidissement liquide contenant 72 des nouvelles puces a connu des problèmes de surchauffe lors des tests initiaux, le PDG Jensen Huang a déclaré qu’il n’y avait aucun problème et que des clients tels que Microsoft, Oracle et CoreWeave mettaient en œuvre les systèmes.

A lire aussi: La course aux investissements dans l’IA est loin d’être terminée

Dans un premier temps, les marges brutes de la famille de puces Blackwell seront de l’ordre de 70%, mais elles augmenteront jusqu'à environ 75% lorsque la production augmentera, a indiqué la directrice financière.

La société a prévu un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars, plus ou moins 2%, pour le quatrième trimestre. En bas de fourchette, cet objectif ressortirait inférieur aux attentes des analystes qui prévoient 37,09 milliards de dollars de ventes sur la période, selon les données compilées par LSEG.

«Seulement» 69,5% de croissance

Bien qu’il s’agisse toujours d’un taux de croissance stupéfiant, de 69,5% sur un an, grâce à l'énorme demande pour les puces de l’entreprise qui constituent le cerveau des systèmes complexes d’IA générative, cela marque un net ralentissement par rapport aux mois précédents, avec, par exemple, un bond de 94% enregistré au troisième trimestre.

«Les investisseurs se sont habitués à ce que cette société batte des records, mais cela devient de plus en plus difficile», a déclaré Ryan Detrick, stratège en chef du marché chez Carson Group. «Il s’agit toujours de résultats très solides, mais la vérité est que lorsque la barre est aussi haute, cela rend les choses encore plus difficiles». Le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires masque toutefois l'énorme demande pour les puces d’intelligence artificielle de l’entreprise, qui dominent le marché.

Nvidia a enregistré un bénéfice ajusté de 81 cents par action au troisième trimestre, contre des estimations de 75 cents par action.

Les ventes dans le segment des centres de données, qui représentent la majorité des revenus de Nvidia, ont augmenté de 112% à 30,77 milliards de dollars au cours du trimestre clos le 27 octobre. Ce segment avait enregistré une croissance de 154% au cours du trimestre précédent. La société a par ailleurs indiqué que la marge brute ajustée s’est contractée à 75%.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...