Northrop Grumman achète le groupe de missiles Orbital pour 7,8 milliards de dollars

Northrop

Northrop Grumman a officialisé ce matin l’acquisition du fabricant de missiles et de roquettes Orbital ATK pour un montant d’environ 7,8 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) en numéraire, auquel s’ajoutera 1,4 milliard de dollars de reprise de dettes. Le prix proposé par le groupe américain à 134,50 dollars par action représente une prime de 22% par rapport au cours de clôture d’Orbital vendredi. L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2018. JPMorgan proposera à l’acheteur un prêt relais de 8,5 milliards.

Sur une base pro forma, Northrop a dit s’attendre à réaliser des ventes entre 29,5 milliards et 30 milliards de dollars en 2017. Les moteurs de fusée, les missiles et les systèmes de contre-mesure électro-optique d’Orbital permettront à Northrop d'élargir son offre, notamment auprès de son principal client, le département américain de la Défense, a indiqué dans une note l’analyste Byron Callan de Capital Alpha Partners.

Cette acquisition marque un changement dans la stratégie de Northrop qui s'était concentré ces dernières années sur l’amélioration de son retour aux actionnaires. Le rachat d’Orbital est l’une des plus importantes acquisitions de Northrop, dont la dernière transaction d’envergure remonte à 2002 avec le rachat de TRW pour environ 7,8 milliards de dollars.

Northrop est conseillé par Perella Weinberg Partners. Citigroup est du côté d’Orbital.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...