
Netflix choisit l’opacité sur son portefeuille d’abonnés

Netflix a annoncé jeudi de manière inattendue qu’il cesserait de communiquer le nombre de ses abonnés chaque trimestre. Une décision perçue comme le signe que l’âge d’or du streaming, marqué par des gains réguliers de nouveaux clients, touche à sa fin.
Cette évolution ainsi que des prévisions de revenus décevantes ont éclipsé les bons chiffres publiés par le groupe américain au titre du premier trimestre. Dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street, l’action Netflix plongeait déjà de 6,2%, à 573 dollars, elle a clôturé en abandonnant 9,1% à 555 dollars.
L’offre d’abonnement avec publicité lancée en 2022 a permis à Netflix d’attirer 9,3 millions de nouveaux clients sur les trois premiers mois de l’année, soit près de deux fois plus qu’anticipé par les analystes selon un consensus compilé par LSEG, portant son nombre total d’abonnés à 269,6 millions à fin mars.
Les investisseurs, qui ont l’habitude de scruter ces chiffres, devront bientôt s’en passer, les dirigeants ayant annoncé qu’ils ne les dévoileront plus de manière trimestrielle à partir de 2025. «Le mouvement visant à ne plus divulguer les abonnements trimestriels à partir de l’année prochaine ne sera pas bien perçu, surtout si l’on considère la croissance (des abonnés) que le roi du streaming a connue l’année dernière», a déclaré à Reuters Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight.
Alors que Netflix profite actuellement du lancement de son offre avec publicité et de sa lutte contre le partage de comptes, les observateurs s’interrogent sur les prochains catalyseurs susceptibles de porter plus haut le portefeuille d’abonnés.
Prévisions décevantes
De leur côté, les dirigeants pressent les investisseurs de se concentrer sur le chiffre d’affaires et les marges d’exploitation pour évaluer les progrès de l’entreprise, plutôt que sur l’augmentation du nombre de clients.
Sur ces indicateurs, le streamer s’en est bien tiré au premier trimestre. Son bénéfice par action est ressorti à 5,28 dollars, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 4,52 dollars, et son chiffre d’affaires a augmenté de 14,8% pour atteindre près de 9,4 milliards de dollars au cours de cette période durant laquelle le service a lancé des titres tels que la série dramatique de science-fiction «Le Problème à trois corps» et le thriller policier «Griselda». Le résultat opérationnel a par ailleurs bondi de 54%, à 2,6 milliards de dollars.
Du côté des perspectives, Netflix a en revanche déçu. Pour le trimestre en cours, la société prévoit un chiffre d’affaires de 9,49 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 9,537 milliards de dollars.
(Avec Reuters)
A lire aussi: La fronde des activistes laissera des traces chez Disney
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions