L’Etat veut récupérer une plus grande part des profits de l'éolien et du solaire

Les surprofits dans les renouvelables pourraient atteindre 3 milliards d’euros en trois ans.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
Eoliennes
 -  AdobeStock

L’Etat a décidé de déplafonner de façon temporaire les versements de certains producteurs d'énergie renouvelable afin de récupérer une partie des bénéfices générés par la hausse des prix de l'électricité, rapporte mardi le journal Les Echos.

«La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a annoncé un déplafonnement unilatéral de l’ensemble des contrats solaires ou encore éoliens qui plafonnaient les montants que les producteurs devaient reverser à l’Etat, en cas d’envolée des prix de l'électricité», a indiqué au journal une source au fait du dossier.

Les contrats plafonnant ces versements représentent 15% à 20% de ceux passés par l’Etat avec la filière, a ajouté la source citée par Les Echos.

3 milliards d’euros

La mesure annoncée aux producteurs doit se limiter à la période allant du 1er avril au 31 décembre 2022 mais pourrait être renouvelée, a indiqué un acteur du secteur aux Echos.

«Compte tenu des prévisions de prix de l'électricité élevés, les surprofits dans les renouvelables pourraient atteindre 3 milliards d’euros sur les trois ans à venir», a estimé une autre source citée par Les Echos.

Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole du ministère de l’Ecologie n'était pas en mesure de répondre dans l’immédiat.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...