Le transport par autocar accélère sa consolidation

En acquérant les activités Eurolines-Isilines cédées par Transdev, l’allemand Flixbus renforce son statut de prédateur à l’échelle mondiale.
Yves-Marc Le Réour
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Flixbus a transporté l’an dernier 45 millions de passagers dans 29 pays.  -  Photo Flixbus.

Flixbus accroît son emprise dans le transport de longue distance par autocar. Après deux mois de négociations exclusives, le groupe allemand a trouvé un accord avec le français Transdev qui lui a cédé le 30 avril ses marques Eurolines et Isilines. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, concerne «les activités d’Eurolines en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en République tchèque et en Espagne, avec un réseau de cars couvrant 25 pays», précise le communiqué commun publié hier. Elle exclut les activités de location de cars en France, exploitées par Isilines, qui le seront désormais sous la marque Transdev.

Pour Thierry Mallet, PDG du groupe français contrôlé par la Caisse des dépôts et l’allemand Rethmann, cette transaction s’inscrit dans le cadre du plan stratégique visant à recentrer les activités de Transdev «sur le transport public et le transport pour le compte des entreprises». Dans l’Hexagone, le transport de longue distance par cars, qui comptait cinq intervenants lors de la libéralisation du secteur entamée mi-2015 en vertu de la «loi Macron», ne compte plus que deux acteurs, Flixbus et Ouibus, filiale de la SNCF en passe d’être cédée à la plate-forme de covoiturage BlablaCar. Cette dernière, qui renommera le service Blablabus, prévoit d’ailleurs de s’implanter outre-Rhin.

«L’acquisition d’Eurolines renforce notre réseau européen et favorise notre croissance sur des marchés clés», explique Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France. Le nombre de passagers transportés par le groupe allemand sur le territoire français augmentera de plus d’un tiers pour atteindre 9,8 millions de voyageurs. L’opérateur met aussi la main sur la gare routière internationale de Paris-Gallieni située à Bagnolet, en bordure du périphérique.

Depuis son lancement en 2013, Flixbus, soutenu par les sociétés de private equity General Atlantic et Silverlake, a notamment repris le réseau de cars de Deutsche Post, celui des chemins de fer autrichiens ou l’activité Megabus du britannique Stagecoach en Europe continentale. En 2018, le groupe munichois a transporté 45 millions de passagers dans 29 pays, soit une hausse de 40% par rapport à 2017. En 2019, il compte entrer sur le marché russe et de se renforcer aux Etats-Unis où il s’est implanté l’an dernier afin de concurrencer Stagecoach et la marque emblématique Greyhound, actuellement détenue par le britannique FirstGroup.

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