L’AG de Pearson rejette la rémunération du directeur général

Olivier Pinaud
Pearson
John Fallon, directeur général  -  Bloomberg

Réunis cet après-midi en assemblée générale, les actionnaires de Pearson ont voté à une majorité de 61% contre le rapport sur la rémunération 2016 du directeur général John Fallon. Celle-ci avait été augmentée de 20%, à 1,52 million de livres, alors que l’éditeur a connu la plus mauvaise année boursière des cinquante dernières années. Le groupe britannique, qui a publié cinq avertissements sur ses résultats en quatre ans.

Ce vote négatif est non contraignant et n’exige pas un remboursement de la somme en question. Il marque toutefois une marque de défiance forte envers la direction de l’ancien propriétaire du Financial Times : jamais un rapport sur les rémunérations n’avait été rejeté avec une telle majorité depuis le début de l’année au Royaume-Uni.

Autre preuve de la protestation des actionnaires, 31% d’entre eux ont voté contre la politique de rémunération des dirigeants pour les trois prochaines années et 27% ont refusé le renouvellement du mandat de l’administratrice présidente du comité des rémunérations. La réunion a également été perturbée par des manifestations de syndicats.

Ce matin, Pearson avait annoncé le lancement d’un nouveau plan d’économies de 300 millions de livres (353 millions d’euros) et l’ouverture de réflexions sur la vente de ses activités de manuels scolaires aux Etats-Unis, K12.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...