La CDC, Icade, Nexity et Eiffage construiront le village olympique 2024

Paris-La Défense-Tour Eiffel
 -  Bloomberg

La Caisse des dépôts et sa filiale Icade d’un côté, Nexity et Eiffage de l’autre, ont remporté vendredi les chantiers du village olympique de Paris 2024. Bouygues est en revanche le grand perdant.

Le premier terrain, dit secteur D, a été attribué duo CDC-Icade. Le second (secteur E) est remporté par une alliance entre Nexity et Eiffage. Candidat à travers un groupement Bouygues Immobilier/Linkcity/Axa, Bouygues a perdu sur les deux tableaux.

Le jury composé d'élus et de hauts fonctionnaires, ainsi que du patron du comité d’organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet, a décidé « à l’unanimité », a annoncé le préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot. Parmi les critères qui ont guidé leur décision, Michel Cadot a cité « le confort des habitants », après les Jeux.

Les premières démolitions ont démarré début novembre et la construction doit commencer en 2021.

L’investissement des constructeurs privés sur le chantier du village olympique s'élève à 1,3 milliard d’euros (hors taxe, valeur octobre 2016), selon les chiffres de la Solideo, l'établissement public chargé de superviser les chantiers des JO. A cette somme, s’ajoutent près de 450 millions consacrés à l’aménagement de la zone (acquisitions des terrains par la Solideo, espaces et équipements publics) dont près de 300 millions viennent de l’Etat ou des collectivités, le reste correspondant à la vente des terrains aux promoteurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...