Gemalto plonge en Bourse après un nouvel avertissement sur résultats

Gemalto
 -  Bloomberg

Gemalto a réservé une nouvelle douche écossaise à ses actionnaires. Moins de trois semaines après avoir annoncé des résultats 2016 rassurants, une publication saluée par une hausse de 7,75% du cours de l’action, le groupe de sécurité numérique a révisé à la baisse ce matin son objectif de résultats des activités opérationnelles pour 2017. Gemalto évoque une activité plus faible que prévu dans le secteur bancaire aux Etats-Unis. Les mêmes difficultés avaient déjà été à l’origine d’un avertissement sur résultats à l’automne 2016.

Gemalto prévoit désormais un résultat des activités opérationnelles stable cette année, par rapport à celui d’environ 453 millions d’euros dégagé en 2016. Le groupe tablait avant cela sur un résultat opérationnel courant de 500 à 520 millions d’euros. Cet objectif avait déjà été abaissé fin 2016. «Cette actualisation reflète principalement une décroissance à deux chiffres de notre estimation du marché des cartes de paiement aux Etats-Unis en raison des niveaux de stock de cartes EMV chez nos clients au premier semestre», a précisé le groupe. Les cartes bancaires de type EMV sont équipées d’une puce et pas seulement d’une bande magnétique.

«Nous sommes surpris par cette alerte aux profits et surtout son timing», a réagi Oddo Securities. «Les objectifs 2017 nous paraissaient en risque mais leur récente confirmation le 3 mars par les dirigeants - dans le cadre de la publication de résultats 2016 satisfaisants - semblait écarter pour nous tout risque de déception, du moins à court terme», a ajouté la société de Bourse.

Conséquence, en fin de matinée, le cours de l’action Gemalto plongeait de 16,84% à 52,56 euros. Il a chuté jusqu’à 23,11%.

Gemalto a indiqué qu’il communiquerait «plus en détail» lors de la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre, le 28 avril prochain. «La société étudie actuellement son plan d’actions pour minimiser l’impact», a-t-elle expliqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...