
Facebook s’effondre en Bourse après des résultats décevants

L’action Meta Platforms chutait de plus de 24% dans les premiers échanges à Wall Street jeudi, après la publication mercredi soir par la maison mère de Facebook de résultats et de prévisions inférieurs aux attentes dans un contexte de concurrence intense pour capter l’attention des internautes.
Pour la première fois de son histoire, le groupe a affiché une baisse du nombre de ses utilisateurs au dernier trimestre par rapport au précédent. Le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs, un indicateur clé de l’audience des plateformes numériques, s'établit à 1,93 milliard au quatrième trimestre, sans atteindre le consensus des analystes, qui était de 1,95 milliard. Il reste en hausse de 5% sur un an.
Pour expliquer ces résultats, le géant du numérique a cité les modifications apportées par Apple aux outils de protection des données des utilisateurs de ses appareils, qui rendent plus difficile pour les annonceurs la mesure de l’impact des publicités sur Facebook et Instagram. Il subit aussi la concurrence de TikTok et Youtube.
Pression sur les revenus et les coûts
Pénalisé par une hausse de 38% des ses coûts, le groupe californien a dégagé un résultat net en baisse de 8% au quatrième trimestre, à 10,29 milliards de dollars. Le résultat par action ressort à 3,67 dollars par action, contre 3,88 dollars par action un an plus tôt et 3,85 dollars attendus par les analystes, selon FactSet.
Meta a également indiqué tabler sur des revenus compris entre 27 milliards et 29 milliards de dollars au premier trimestre, soit moins que le consensus FactSet de 30,2 milliards de dollars. Le groupe s’attend à être de nouveau freiné dans les prochains mois par une vive concurrence pour attirer l’attention des internautes. Par ailleurs, les utilisateurs des applications de Meta se dirigent davantage vers les vidéos courtes d’Instagram (Reels), qui dégagent moins de recettes publicitaires que ses formats classiques Feed et Stories, selon le communiqué de résultats.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions