
Exosens lance son introduction en Bourse

Le spécialiste des technologies d’amplification, de détection et d’imagerie Exosens a annoncé lundi le lancement de son introduction en Bourse sur Euronext Paris au moyen d’un placement privé au prix de 20 euros par action.
La société va émettre 6.714.238 actions nouvelles représentant un montant de 134 millions d’euros, ainsi que 2.285.763 actions nouvelles réservées à Bpifrance Participations pour un montant de 46 millions d’euros.
En outre, six millions d’actions existantes représentant un montant de 120 millions d’euros seront cédées par HLD Europe, Invest Prince Henri et Invest Gamma et certains actionnaires minoritaires de la société.
L’ensemble des opérations représente un montant total de 300 millions d’euros, a indiqué l’ex-Photonis dans un communiqué.
A lire aussi: Planisware pourrait ouvrir une nouvelle ère pour les cotations à Paris
1 milliard d’euros de capitalisation
La période de souscription du placement privé est prévue du 3 juin au 6 juin et les négociations des actions Exosens sur le marché réglementé d’Euronext Paris devraient débuter le 7 juin sur une ligne de cotation intitulée «Exosens Promesses».
A 20 euros par action, la capitalisation boursière d’Exosens atteindra 1 milliard d’euros. La société restera contrôlée par HLD qui détiendrait 58,3% du capital après l’opération et en cas d’exercice intégral d’une option de surallocation.
Bpifrance pointerait de son côté à 4,5%. La banque publique dispose par ailleurs d’une option d’achat lui permettant d’acquérir des titres supplémentaires auprès de HLD pendant un an, sans pouvoir dépasser un investissement global de 75 millions d’euros, y compris les 46 millions investis lors de l’introduction en Bourse.
Plus d'articles du même thème
-
Amazon veut concurrencer Starlink avec ses satellites internet Kuiper
Dans le sillage d’Elon Musk, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos s’apprête à envoyer à son tour sa première constellation de satellites destinés à son projet d'internet spatial, à partir du mercredi 9 avril. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions