Exosens lance son introduction en Bourse

L’opération valorise l’ex-Photonis 1 milliard d’euros en Bourse. L’entreprise va lever 180 millions d’euros et restera contrôlée par le fonds HLD.
Agefi-Dow Jones
Bourse de Paris Palais Brongniart marchés cotations actions cote place de Paris
Exosens fera ses premiers pas à la Bourse de Paris sous forme de promesses d'actions le 7 juin 2024  -  AdobeStock

Le spécialiste des technologies d’amplification, de détection et d’imagerie Exosens a annoncé lundi le lancement de son introduction en Bourse sur Euronext Paris au moyen d’un placement privé au prix de 20 euros par action.

La société va émettre 6.714.238 actions nouvelles représentant un montant de 134 millions d’euros, ainsi que 2.285.763 actions nouvelles réservées à Bpifrance Participations pour un montant de 46 millions d’euros.

En outre, six millions d’actions existantes représentant un montant de 120 millions d’euros seront cédées par HLD Europe, Invest Prince Henri et Invest Gamma et certains actionnaires minoritaires de la société.

L’ensemble des opérations représente un montant total de 300 millions d’euros, a indiqué l’ex-Photonis dans un communiqué.

A lire aussi: Planisware pourrait ouvrir une nouvelle ère pour les cotations à Paris

1 milliard d’euros de capitalisation

La période de souscription du placement privé est prévue du 3 juin au 6 juin et les négociations des actions Exosens sur le marché réglementé d’Euronext Paris devraient débuter le 7 juin sur une ligne de cotation intitulée «Exosens Promesses».

A 20 euros par action, la capitalisation boursière d’Exosens atteindra 1 milliard d’euros. La société restera contrôlée par HLD qui détiendrait 58,3% du capital après l’opération et en cas d’exercice intégral d’une option de surallocation.

Bpifrance pointerait de son côté à 4,5%. La banque publique dispose par ailleurs d’une option d’achat lui permettant d’acquérir des titres supplémentaires auprès de HLD pendant un an, sans pouvoir dépasser un investissement global de 75 millions d’euros, y compris les 46 millions investis lors de l’introduction en Bourse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...