Edouard Philippe mise sur l’actionnariat salarié comme défense des entreprises

Edouard Philippe, premier ministre
 -  rea

Le Premier ministre Edouard Philippe a officiellement annoncé cet après-midi lors d’une visite de l’usine L’Oréal de Lassigny dans l’Oise un prochain renforcement du dispositif de protection des entreprises françaises, dit décret Montebourg. Ces mesures seront proposées dans le cadre de la loi Pacte en cours de préparation et qui doit être présentée en conseil des ministres le 18 avril.

Le Premier ministre a notamment insisté sur l’importance de l’actionnariat salarié car c’est selon lui « la meilleure façon pour que les entreprises restent françaises ».

Les mesures envisagées imposeront notamment aux investisseurs étrangers de solliciter une autorisation lorsqu’ils souhaitent investir dans une entreprise d’un secteur d’avenir comme l’intelligence artificielle, le spatial ou le stockage des données. Un autre grand volet prévoit des dispositifs de blocage du capital des entreprises grâce à l’extension de la possibilité, prévue dans une ordonnance de 2014, de recourir aux golden shares. L’exécutif veut aussi renforcer la possibilité pour l’Etat de prendre des parts minoritaires dans des entreprises pour refroidir d'éventuels prédateurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...