Dassault Systèmes coupe dans ses objectifs après des ventes décevantes

Le groupe évoque le report de contrats importants dans un contexte géopolitique complexe et vise désormais une croissance comprise entre 6% et 8% cette année.
Agefi-Dow Jones
Dassault Systèmes
A la clôture du 8 juillet, Dassault Systèmes reculait de 22% en Bourse depuis le début de l'année  -  Dassault Systèmes

L'éditeur de logiciels Dassault Systèmes a annoncé mardi avoir revu à la baisse ses objectifs pour 2024, après avoir dégagé un chiffre d’affaires inférieur à ses attentes au deuxième trimestre en raison de reports de contrats.

L’action Dassault Systèmes a abandonné 5,1% ce mardi, à 33,69 euros.

Selon des données préliminaires, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros au deuxième trimestre de 2024, alors qu’il l’attendait entre 1,53 milliard et 1,56 milliard d’euros. Le bénéfice net par action (BNPA) dilué est pour sa part estimé à 0,30 euro, en ligne avec l’objectif de 0,30 à 0,31 euro, a indiqué Dassault Systèmes dans un communiqué.

Si Dassault Systèmes attribue sa contreperformance au niveau des ventes et l’abaissement de ses perspectives à l’environnement de marché défavorable et incertain, la communication «de ce jour devrait nourrir les inquiétudes autour de Medidata et des perspectives de croissance» du groupe, ont commenté les analystes d’Invest Securities.

Medidata, la filiale spécialisée dans les solutions à destination de la recherche médicale, avait dégagé des ventes en baisse au premier trimestre de cette année, pesant sur le chiffre d’affaires total du groupe.

Au deuxième trimestre, selon des données préliminaires, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,5 milliard d’euros, alors que le groupe l’attendait entre 1,53 milliard et 1,56 milliard d’euros. Le bénéfice net par action (BNPA) dilué est pour sa part estimé à 0,30 euro, en ligne avec l’objectif de 0,30 à 0,31 euro, a indiqué Dassault Systèmes dans un communiqué.

«Au deuxième trimestre, notre chiffre d’affaires total préliminaire est inférieur à nos prévisions d’environ 30 millions d’euros, soit 2%, en raison du report de contrats importants», a commenté le directeur général de Dassault Systèmes, Pascal Daloz, cité dans le communiqué.

«Alors que le pipeline du deuxième trimestre nous permettait d’atteindre nos prévisions initiales, et que la demande pour nos solutions reste forte, nous avons observé que la signature des transactions faisait l’objet d’une certaine prudence de la part de nos clients, dans un environnement géopolitique complexe», a expliqué le dirigeant.

A lire aussi: Pluxee retourne à la case départ après des ventes décevantes

Deux points de croissance en moins

«Il est important de souligner que tous les contrats reportés restent en discussion pour les prochains trimestres. Cependant, nous anticipons que les prises de décision de nos clients continueront à présenter une certaine volatilité, que nous pensons donc prudent de refléter dans nos prévisions annuelles», a ajouté Pascal Daloz.

Ainsi, le groupe vise désormais pour 2024 une croissance du chiffre d’affaires total comprise entre 6% et 8%, contre une précédente fourchette comprise entre 8% et 10%, tandis que le bénéfice net par action est dorénavant attendu en hausse de 8% à 11%, au lieu de 10% à 12%.

«Comme nous souhaitons poursuivre notre historique de résultats conformes à nos plans, nous avons décidé de réduire le risque de l’année 2024 dont l’activité est concentrée en fin d’exercice», a justifié le directeur financier de Dassault Systèmes, Rouven Bergmann, cité dans le communiqué.

Pour les analystes de Bryan, Garnier & Co, l’abaissement de l’objectif de chiffre d’affaires était prévisible au vu des difficultés d’intégration de Medidata, mais malgré la volatilité attendue sur le titre à court terme, les fondamentaux à long terme du groupe restent intacts. Ainsi, la baisse du cours de Bourse pourrait offrir une bonne opportunité d’achat, ont estimé les analystes.

Dassault Systèmes publiera ses résultats complets pour le deuxième trimestre le 25 juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...