
Danone recule en Bourse sur des anticipations moins positives

Danone manquera légèrement son objectif de chiffre d’affaires en 2016 à cause d’une dégradation dans les produits laitiers, liée à à un environnement difficile en Espagne et à un repositionnement plus lent que prévu de sa marque de yaourts Activia, a prévenu, lundi, le groupe alimentaire.
En Bourse, le titre perdait 2,78% à 59,54 euros à 10H32, accusant la deuxième plus forte baisse de l’indice CAC 40 (-0,38%).
Danone, qui publiera ses résultats le 15 février prochain, anticipe désormais une croissance de son chiffre d’affaires légèrement inférieure aux +3% à +5% attendus jusqu’ici, l’aggravation des conditions de marché en Espagne et la performance d’Activia, que Danone cherche à rajeunir, ayant affecté les résultats des produits laitiers frais en Europe au quatrième trimestre.
«Nous sommes totalement convaincus que la direction pour la marque est la bonne, mais nous avons surestimé la vitesse à laquelle la transformation se produira», a expliqué Cécile Cabanis, directrice financière de Danone, au cours d’une conférence avec les analystes. «Il nous faut reconnaître que cela prendra du temps.»
«L’avertissement de Danone (...) sur sa croissance organique (...) va fragiliser à nos yeux la confiance dans la capacité du management à délivrer ‘le plus grand potentiel à long terme’ du secteur de l’agro-alimentaire, auquel ils font référence dans le communiqué» , commente RBC Capital Markets dans une note citée par Reuters.
En octobre, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Danone avait indiqué que les produits laitiers frais, principale division du groupe, étaient partis pour stabiliser leurs ventes en Europe cette année. Cécile Cabanis avait également déclaré à l'époque que l’augmentation du chiffre d’affaires de 2016 s’inscrirait dans le bas de la fourchette, mais à cause cette fois du déstockage observé en Chine sur les divisions «eaux» et «nutrition infantile».
Danone, engagé dans un plan stratégique 2015-2020, a en revanche indiqué lundi qu’il prévoyait une amélioration de sa marge opérationnelle courante supérieure à l’objectif, initialement situé dans une fourchette de +50 à +60 points de base.
Aux analystes qui lui demandaient si cette amélioration de la marge pouvait s'être faite aux dépens des investissements pour la relance d’Activia, Cécile Cabinis a répondu par la négative. «Nous avons dit début 2015 que nous ferions en sorte de réinvestir dans le marketing de la marque pendant au moins deux ans, puis que nous stabiliserions probablement les choses. Nous sommes totalement en ligne avec cela», a-t-elle dit.
La directrice financière a ajouté que l’amélioration de la marge venait d’une allocation disciplinée des ressources et d’une optimisation des coûts.
Plus d'articles du même thème
-
Siemens renforce sa présence dans les logiciels industriels
L’acquisition de l’américain Dotmatics pour 5,1 milliards de dollars sera principalement financée par une baisse de sa participation dans ses filiales cotées en Bourse. -
Les fabricants européens et américains accélèrent leurs stratégies de relocalisation
Près des trois quarts des investissements totaux dans de nouvelles capacités de production seront réalisés, au cours des trois prochaines années, dans le pays d'origine ou dans un pays proche de l'entreprise, relève une étude de Capgemini. -
Holcim mise sur l’Amérique latine pour accélérer sa croissance
Après la scission prochaine de sa branche nord-américaine, le cimentier suisse vise une progression annuelle moyenne de 6% à 10% de son résultat d’exploitation récurrent.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions