
CMA CGM pourra sortir plus tôt que prévu du capital d’Air France-KLM

Machine arrière. CMA CGM et Air France-KLM ont annoncé le 16 janvier qu’ils mettraient fin à leur partenariat commercial dans le domaine du cargo à partir du 31 mars prochain. «Un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale», ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun. Des discussions sont en cours, en vue de mettre en place «une relation commerciale dans laquelle chaque groupe opérerait de manière indépendante».
«Les deux parties n’ont pas obtenu le feu vert des autorités américaines pour mettre en œuvre ce partenariat sur le marché américain, qui est le plus lucratif. Dès lors, ce partenariat perdait une grande partie de son intérêt», explique de son côté un analyste parisien.
Annoncé en mai 2022 et effectif depuis avril 2023, l’accord prévu pour une durée initiale de dix ans aura donc duré à peine un an. Il avait pour but de mettre en commun les réseaux cargo des deux groupes, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, ainsi que les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers.
Juin 2025
Dans le cadre de ce partenariat, CMA CGM avait pris 9% du capital d’Air France-KLM avec un engagement de conservation de ses titres jusqu’au 15 juin 2025 et même jusqu’au 15 juin 2028 pour la moitié d’entre eux. L’armateur avait aussi obtenu un siège au conseil d’administration de la compagnie aérienne.
Avec la fin de l’accord commercial, les deux parties ont convenu d’une modification de ces engagements capitalistiques. CMA CGM pourra désormais vendre la totalité de ses titres à partir du 1ᵉʳ mars 2025. Le groupe quittera aussi le conseil d’administration dès le 31 mars prochain.
En réaction à ces annonces, l’action Air France-KLM a ouvert en baisse de 2% ce mardi à la Bourse de Paris. Elle perd 22% en un an et plus de 50% sur trois ans.
«Le marché avait intégré le scénario d’une sortie partielle de CMA CGM courant 2025 et totale en 2028. Elle se fera sans doute dès 2025. Air France-KLM et CMA CGM disposent dorénavant d’un an pour trouver d’autres partenaires au transporteur aérien, une période suffisante selon moi au vu du redressement d’Air France-KLM et des bons rapports qu’entretiennent les deux groupes», indique l’analyste.
Entre 2021 et 2023, CMA CGM a multiplié les investissements et acquisitions, y compris en dehors de son cœur de métier, dans un contexte d’envolée de ses profits. Le retour à la normale sur le marché du fret signe la fin de cette période dorée pour l’armateur qui pourrait même voir ses comptes retomber dans le rouge en 2024.
A lire aussi: Le marché continue d’ignorer les tensions en mer Rouge
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Alstom va investir 150 millions d'euros en France pour accélérer la fabrication de ses TGV
Le groupe veut renforcer ses capacités pour répondre à la demande croissante en trains à grande vitesse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions