CMA CGM pourra sortir plus tôt que prévu du capital d’Air France-KLM

L’armateur et la compagnie aérienne mettent fin à leur partenariat commercial dans le cargo. CMA CGM quittera fin mars le conseil d’administration du transporteur aérien.
Agefi-Dow Jones
Air France
L'accord entre Air France-KLM et CMA CGM était effectif depuis avril 2023  -  Crédit Air France

Machine arrière. CMA CGM et Air France-KLM ont annoncé le 16 janvier qu’ils mettraient fin à leur partenariat commercial dans le domaine du cargo à partir du 31 mars prochain. «Un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale», ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun. Des discussions sont en cours, en vue de mettre en place «une relation commerciale dans laquelle chaque groupe opérerait de manière indépendante».

«Les deux parties n’ont pas obtenu le feu vert des autorités américaines pour mettre en œuvre ce partenariat sur le marché américain, qui est le plus lucratif. Dès lors, ce partenariat perdait une grande partie de son intérêt», explique de son côté un analyste parisien.

Annoncé en mai 2022 et effectif depuis avril 2023, l’accord prévu pour une durée initiale de dix ans aura donc duré à peine un an. Il avait pour but de mettre en commun les réseaux cargo des deux groupes, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, ainsi que les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers.

Juin 2025

Dans le cadre de ce partenariat, CMA CGM avait pris 9% du capital d’Air France-KLM avec un engagement de conservation de ses titres jusqu’au 15 juin 2025 et même jusqu’au 15 juin 2028 pour la moitié d’entre eux. L’armateur avait aussi obtenu un siège au conseil d’administration de la compagnie aérienne.

Avec la fin de l’accord commercial, les deux parties ont convenu d’une modification de ces engagements capitalistiques. CMA CGM pourra désormais vendre la totalité de ses titres à partir du 1ᵉʳ mars 2025. Le groupe quittera aussi le conseil d’administration dès le 31 mars prochain.

En réaction à ces annonces, l’action Air France-KLM a ouvert en baisse de 2% ce mardi à la Bourse de Paris. Elle perd 22% en un an et plus de 50% sur trois ans.

«Le marché avait intégré le scénario d’une sortie partielle de CMA CGM courant 2025 et totale en 2028. Elle se fera sans doute dès 2025. Air France-KLM et CMA CGM disposent dorénavant d’un an pour trouver d’autres partenaires au transporteur aérien, une période suffisante selon moi au vu du redressement d’Air France-KLM et des bons rapports qu’entretiennent les deux groupes», indique l’analyste.

Entre 2021 et 2023, CMA CGM a multiplié les investissements et acquisitions, y compris en dehors de son cœur de métier, dans un contexte d’envolée de ses profits. Le retour à la normale sur le marché du fret signe la fin de cette période dorée pour l’armateur qui pourrait même voir ses comptes retomber dans le rouge en 2024.

A lire aussi: Le marché continue d’ignorer les tensions en mer Rouge

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...