
CMA CGM achète des activités de logistique pour 3 milliards de dollars

CMA CGM entre dans le top 5 mondial de la logistique. Le groupe français a annoncé mercredi l’acquisition de la division Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro. Le portefeuille repris comprend Shipwire, une plateforme technologique logistique dans le cloud, ainsi que les activités de logistique de l’entreprise en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Ingram Micro conserve la partie restante des activités de CLS.
La valeur d’entreprise de l’opération s’élève à 3 milliards de dollars (2,65 milliards d’euros), indique CMA CGM dans un communiqué. L’opération sera financée sur ses ressources propres, précise le groupe détenu par la famille Saadé. CMA CGM s’est fortement désendetté ces derniers trimestres. Au 30 septembre 2021, son endettement net s’élevait à 11,9 milliards de dollars, 3 milliards de moins qu’au 30 juin.
« L’activité CLS acquise auprès d’Ingram Micro est spécialisée dans la logistique contractuelle pour le e-commerce et la gestion des commandes omnicanales », explique le groupe et « s’intègre dans la stratégie de CMA CGM visant à offrir et à développer des solutions complètes de transport et de logistique ».
Selon CMA CGM, CLS « a une expertise solide dans la logistique contractuelle et d’excellentes connaissances du e-commerce, notamment la gestion de la logistique des retours, la visibilité des colis, et la livraison le jour même ».
Mariage avec Ceva Logistics
Les activités de CLS reprises seront réunies avec celles de Ceva Logistics, le logisticien suisse acquis par CMA CGM en 2018. Cette réunion « donnera naissance au quatrième acteur mondial des services de logistique contractuelle », assure CMA CGM.
Les activités reprises représentent un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,7 milliard de dollars pour 2021 et emploient 11.500 salariés à travers le monde dans 59 entrepôts, avec une présence forte aux États-Unis et en Europe. CMA CGM réalise déjà un peu plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels dans la logistique.
Ancienne filiale du chinois HNA, Ingram Micro a été achetée par Platinum Equity pour 7,2 milliards de dollars mi-2021.
L’achat des activités d’Ingram Micro intervient quelques semaines seulement après l’annonce du projet d’acquisition de 90% du terminal Fenix Marine Services (FMS) de Los Angeles, détenus par EQT Infrastructure III, sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,3 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Alstom va investir 150 millions d'euros en France pour accélérer la fabrication de ses TGV
Le groupe veut renforcer ses capacités pour répondre à la demande croissante en trains à grande vitesse. -
FedEx attise à son tour les craintes de ralentissement de l'économie américaine
Le géant du transport de colis qui fait figure de vigie de la conjoncture économique voit les nuages s’amonceler sur la vigueur de la demande. Un mauvais signe pour la croissance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions