
Bruno Le Maire va conseiller le géant néerlandais des semi-conducteurs ASML

L’ancien ministre de l’Economie s’est trouvé un point de chute du côté de Veldhoven, aux Pays-Bas. Le fabricant d'équipements pour puces électroniques ASML a en effet nommé Bruno Le Maire en tant que conseiller auprès du conseil d’administration de la société, a déclaré jeudi à Reuters un porte-parole de la société.
ASML est le plus grand fabricant d'équipements utilisés par les producteurs de puces. Valorisée 277 milliards d’euros en Bourse, la société néerlandaise a déclaré que cette nomination devait être considérée comme faisant partie de ses efforts pour renforcer l’industrie des semi-conducteurs en Europe.
«Nous pensons que des investissements substantiels dans l'écosystème européen des semi-conducteurs sont nécessaires pour renforcer sa position dans la chaîne de valeur mondiale des semi-conducteurs», a indiqué le porte-parole d’ASML. «Nous reconnaissons que cette mission doit être accomplie dans un environnement géopolitique et économique dynamique et, par conséquent, nous recherchons régulièrement des conseils de haut niveau».
L’ancien ministre français, qui a obtenu le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, prendra ses fonctions le 1er janvier, quelques semaines avant l’investiture du président élu américain, Donald Trump. Les mesures prises par les Etats-Unis pour limiter les exportations d’ASML vers la Chine ont commencé sous le premier mandat de Donald Trump et ont été étendues, avec l’accord du gouvernement néerlandais, sous l’administration du président Joe Biden.
A lire aussi: ASML publie ses résultats par erreur et plonge en Bourse
Un directeur général français
Bruno Le Maire, 55 ans, a quitté le gouvernement français en septembre. L’année dernière, il a contribué à inciter le fabricant de puces américain GlobalFoundries à participer à une nouvelle usine construite par STMicroelectronics à Crolles, en France, grâce à une aide de l’Etat français de 2,9 milliards d’euros dans le cadre de la loi sur les puces électroniques en Europe (Europe’s Chips Act).
L’ex-ministre avait déclaré à des journalistes à Washington en avril que l’Europe devait «montrer les dents» pour mieux défendre ses intérêts industriels et commerciaux face aux produits chinois fabriqués avec des subventions publiques.
Parmi les cadres que Bruno Le Maire conseillera chez ASML figure le nouveau directeur général Christophe Fouquet, un compatriote qui a pris la tête de l’entreprise en avril.
ASML n’envisage plus de transférer d’importantes activités en dehors des Pays-Bas, après que le gouvernement néerlandais a promis d’investir 2,7 milliards de dollars dans l’infrastructure de la région d’Eindhoven, où l’entreprise est basée. Mercredi, ASML et d’autres entreprises ont déclaré qu’elles contribueraient à hauteur de 230 millions de dollars à ce programme.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Le flou règne sur les taxes qui seront réellement payées
Les annonces de mercredi soir ne permettent toujours pas d’avoir une vision très claire des tarifs douaniers qui seront réellement appliqués à partir du 9 avril. Les négociations risquent d’être compliquées.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions